Prix, intérêt nutritionnel, écologie: que vaut le Nutella vegan qui sort en France ce mercredi?

La mode du végétal continue de conquérir les rayons. C'est au tour de Nutella de sortir la version vegan de son iconique pâte à tartiner. Commercialisée à partir de ce mercredi 4 septembre, elle garantit, assure Ferrero, "la même expérience incomparable que la recette originelle".
Avec son couvercle vert, couleur souvent associée à l'écologie, le consommateur pourrait aussi être tenté de croire à une version plus saine et meilleure pour la planète. Mais qu'en est-il vraiment? RMC Conso passe au crible ce nouveau produit, en termes de goût, d'intérêt nutritionnel, écologique et de prix.
Le goût est là, les graisses et le sucre aussi
En termes de goût, inutile de tourner autour du pot: de l'avis de la rédaction, il est difficile de faire la différence entre la version classique et la version végétale. L'inimitable saveur du Nutella est bien là.
Mais pour parvenir à reproduire la recette en se passant du seul ingrédient d'origine animale qu'elle contenait initialement, pas de miracle: la composition du nutella vegan est quasiment similaire à celle du Nutella classique, et les (mauvaises) propriétés nutritionnelles du produit restent inchangées.
Le premier ingrédient du Nutella vegan reste le sucre, et le deuxième, l'huile de palme. On a toujours 13% de noisette, du cacao maigre... Quant au lait écrémé en poudre, il est remplacé par des pois chiches et de la poudre de sirop de riz.
Résultat, le produit est légèrement moins sucré (10 grammes de sucres en moins pour 100 grammes de produit) mais avec 45,4% de sucre, il reste beaucoup trop riche en glucides. Il est par ailleurs légèrement plus gras, puisqu'il contient 11 grammes d'acides gras saturés, là où la version classique en compte 10,6. Or ces derniers sont associés à une augmentation du taux de cholestérol, facteur de risque cardiovasculaire.
Ces acides gras saturés étant principalement apportés par l'huile de palme, on peut supposer que la version vegan en contient plus, même si le descriptif des ingrédients ne nous dit pas quelle en est la teneur exacte.
Bien pour les vegans, pas pour les allergiques au lactose
Pas de plus-value, donc, en termes nutritionnels pour ce Nutella végétalien, qui répond toutefois aux attentes des personnes souhaitant supprimer de leur alimentation tout produit d'origine animale.
Attention en revanche, l'étiquetage précise que cette pâte à tartiner "peut contenir du lait car ce produit est fabriqué dans un établissement en manipulant". La raison de cette mention: la chaîne de production, probablement la même que celle du Nutella classique, peut porter des traces du lait utilisé pour ce dernier.
Cela exclut donc des consommateurs potentiels tous ceux qui ne peuvent pas manger de produits laitiers à cause d'une allergie au lactose.
Plus cher, mais pas plus écolo
En termes de prix, le Nutella vegan est plus cher que sa version originale. Le prix marketing conseillé par la marque est de 4,19 euros le pot de 350 grammes, sachant que les distributeurs sont ensuite libres d'appliquer le prix qu'ils souhaitent. Cela revient à quasiment 12 euros le kilo, tandis que la version classique coûte entre 6 et 11 euros le kilo (selon le format).
Un prix qui s'explique par une demande plus faible, donc une production plus restreinte, mais aussi par la propension du public ciblé à accepter de payer plus cher des produits en accord avec ses convictions.
N'espérez toutefois pas faire un geste pour la planète en choisissant du Nutella vegan: malgré la suppression du lait de vache, la présence d'huile de palme, accusée de contribuer à la déforestation en Asie du Sud-Est, n'en fait pas un produit vertueux pour l'environnement.
Bien que souvent décrié pour cette raison, Ferrero n'a manifestement pas l'intention de se passer d'huile de palme, un ingrédient à bas coût et qui permet au Nutella d'avoir cette texture incomparable... Même si d'autres produits similaires arrivent très bien à faire sans.