RMC Conso
Alimentation

La vente de légumes d'été bio désormais interdite l'hiver

-

- - -

Très mauvais pour l'environnement, les légumes bio d'été cultivés sous des serres chauffées sont désormais interdits à la vente en France l'hiver.

Fini les tomates et les aubergines dans les rayons l’hiver. Depuis ce week-end et jusqu'au 30 avril, les légumes d'été bio produits en France ne peuvent plus être commercialisés. Sont concernés les tomates, poivrons, aubergines, concombres et courgettes cultivés en agriculture biologique en France. Une mesure qui vise à respecter le cycle des saisons mais surtout à empêcher l'utilisation de serres chauffées en hiver pour cultiver ces légumes bio. Une pratique qui n'est pas sans conséquences sur l'environnement.

Et à la sortie du magasin de primeur dimanche à Paris, pas le choix, Chloé repart avec des poireaux et une courge. Des légumes d'hiver pour essayer de coller à la saison : "On essaie de faire plus attention même si cela peut nous arriver de craquer. Il y a par exemple beaucoup de plat à base de tomates et on essaye de ne pas en consommer mais c’est toujours un peu tentant", confesse-t-elle au micro de RMC.

Adapter son alimentation aux saisons, c'est une habitude prise par Pascale. Pour elle l’interdiction des légumes bio d’été l’hiver est forcément une bonne chose : "Pourquoi ne suit-on pas les saisons. Ça me paraît une vraie question au moment où l’on parle d’écologie et d’économie d’énergie et d’eau".

Des émissions 7 fois plus importante l'hiver qu'en saison

"L’interdiction est une première étape. Les producteurs sous les systèmes de serres chauffées doivent maintenant être accompagnés et bénéficier d’une aide pour sortir du chauffage. Moins de surface de serres chauffées, cela ne veut pas dire moins de producteurs donc il faut absolument les accompagner pour qu’ils sortent dans de bonnes conditions", assure de son côté Jonathan Chabert, de la Confédération paysanne.

Selon une étude de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe), une tomate cultivée sous serre chauffée émet 7 fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate produite en saison, et 4 fois plus qu'une tomate importée d'Espagne ! En revanche, ces mêmes légumes produits en bio à l'étranger (Pays-Bas, Italie et Espagne notamment) seront toujours disponibles. Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture espère donc obtenir une harmonisation des règles au niveau européen.

Romain Cluzel (avec Guillaume Dussourt)