RMC Conso
Alimentation

Le Beaujolais nouveau arrive ce jeudi: ce qu'il faut savoir avant d'acheter une bouteille

Un verre de vin rouge. (Illustration)

Un verre de vin rouge. (Illustration) - Pixabay

Ce jeudi, il sera possible de découvrir officiellement la cuvée 2024 du Beaujolais nouveau. Un événement commercial qui est surtout l'occasion de découvrir un vin atypique, parfois moqué. On fait le point.

9,8 millions. C'est la quantité de bouteilles de Beaujolais nouveau commercialisées en France en 2023, soit plus de 73.100 hectolitres. La commercialisation de ce vin, seulement produit sur 12.067 hectares, non loin de Lyon, se fait strictement à partir d'une certaine date.

Cette année, c'est ce jeudi que l'ensemble des commerçants sera autorisé à distribuer ces bouteilles qui chaque année attisent la curiosité des consommateurs. Entre des saveurs parfois particulières, différentes couleurs et un prix moyen qu'il faut connaître pour bien le choisir, le Beaujolais nouveau cache quelques secrets. RMC Conso s'est intéressé à son cas avec un représentant de la filière.

· Pourquoi dit-on qu'il est "nouveau"?

Il faut remonter à 1951 pour la première commercialisation du Beaujolais nouveau, mais ce vin, issu de l'appellation Beaujolais, n'était à l'époque pas le seul concerné. Il s'inscrit dans un lot de vins dits "primeurs", soit un vin commercialisé l'année même des vendanges.

En 1951, une décision ministérielle interdit la vente de vins AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) avant le 15 décembre de l’année de vendange. L'annonce déplaît à la profession et après des contestations, les vignerons du Beaujolais obtiennent gain de cause. À une seule condition: que la bouteille précise qu’il s’agit d’un vin primeur.

Plus de trente ans plus tard, cette décision sera inscrite dans la loi par un décret de 1985 (n°85-1149 du 29 octobre) qui va encadrer cette vente au "troisième jeudi du mois de novembre". Cette année, il s'agit du jeudi 21 novembre.

"D'ici là, les commerçants n'ont le droit que de faire de la promotion", explique à RMC Conso Sébastien Kargul, vice-président de l'interprofession du Beaujolais.

· Est-ce que c'est bon?

Ses détracteurs vous le diront, le Beaujolais nouveau est un vin qui a un goût de banane. En cause, une levure chimique (71B) utilisée par certains producteurs pour accélérer la fermentation des grains de raisin.

Côté consommateurs, difficile de savoir si la bouteille dans ses mains en contient, car il n'existe pas d'obligation légale de mention. Une variable plus connue reste cependant la météo. C'est elle qui va grandement jouer dans la palette aromatique du vin et finalement avoir le plus grand impact sur son goût général. Et ça, personne n'y peut rien.

"En 2021 et en 2022, la climatologie sèche a amené plus de chaleur au raisin, donnant un Beaujolais nouveau plus charpenté", nous explique Sébastien Kargul.

Qu'en sera-t-il en 2024? La pluie et le soleil semblent avoir apporté assez pour obtenir selon le vice-président de l'interprofession une palette plus équilibrée. "On peut parler de bonne cuvée, le Beaujolais nouveau de cette année n'a pas trop de tanin", ajoute ce dernier.

· Combien ça coûte?

Comme tous les vins, le Beaujolais nouveau n'échappe pas à la règle. Il existe des "premiers prix", mais aussi des domaines plus qualitatifs. En moyenne, comptez autour de 10 euros pour acquérir une bouteille qui allie qualité et bonne affaire.

"Son caractère jeune ne signifie pas premier prix. S'il peut être vendu aussi tôt après ses vendanges, c'est grâce à des prouesses techniques et artisanales qui justifient son tarif", argumente Sébastien Kargul.

Pour ce qui est de la conservation, il ne va pas falloir tarder. Une bouteille de Beaujolais nouveau peut se conserver plsuieurs mois, jusqu'à un an. Selon le vice-président de l'interprofession, la période des "premiers barbecues" de l'année suivante est idéale pour ouvrir ses dernières bouteilles.

· Rouge, blanc ou rosé?

Le Beaujolais nouveau le plus connu et le plus courtisé reste évidemment le rouge. Mais chaque année, les vins blancs et rosés grappillent une part du marché du "nouveau". En 2023, lorsque 94% des bouteilles étaient rouges, 4% étaient du vin blanc et 2% du vin rosé. C'est en France qu'on consomme le plus de Beaujolais nouveau, en moyenne 10 millions de bouteilles ouvertes par an, mais celui-ci s'exporte très bien à l'international.

Selon les chiffres de l'interprofession du Beaujolais, le Japon (premier importateur mondial) en a consommé 2,2 millions de bouteilles en 2023, suivi des États-Unis (1,1 million de bouteilles), du Royaume-Uni (591.000 bouteilles), du Canada (291.000 bouteilles) et de la Belgique (155.000 bouteilles).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Les personnes qui souhaitent se faire aider peuvent contacter Alcool Info Service au 09.80.98.09.30.

Lilian Pouyaud