RMC Conso
Alimentation

Le vin est l'alcool préféré des Français, devant la bière

Un verre de vin rouge posé sur une table (Photo d'illustration).

Un verre de vin rouge posé sur une table (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Shubuchi kouroki

Une enquête de l'institut Dynata pour l'agence SoWine annonce le retour du vin comme "boisson préférée des Français" après deux années passées derrière la bière. En un an, la consommation de vin a notamment progressé chez les jeunes et les femmes.

Le revoilà à la première place. Le vin est de nouveau la boisson alcoolisée préférée des Français en 2024, selon un baromètre Dynata pour l'agence de marketing spécialisée SoWine. Aujourd'hui, 60% des sondés le plébiscitent, le plaçant juste devant la bière, première du baromètre les deux années précédentes.

"Il s'agit pour le vin d'une hausse assez nette de +5%" par rapport à 2023", commente Sylvain Dadé, associé au sein de SoWine. Le palmarès est complété ensuite par le champagne (3ème avec 39%), les cocktails (4ème, à 31%), le cidre (5ème, 22%) et les spiritueux purs (6ème, 21%).

Blanc, rosé, rouge...

Toujours devant et ce depuis plusieurs années, le vin blanc conserve la palme de favori puisque 90% de répondants disent en consommer. Viennent ensuite le rosé (87%) et le rouge (82%). Mais leur moment de consommation divergent. Lorsque le vin est plus consommé lors de l'apéritif, le rouge est préféré pour les repas. "En un an, la consommation de vin les soirs de week-end a augmenté de 5 points", commente SoWine.

Du côté des cépages blancs, le Chardonnay occupe la première place (39%), devant le Riesling (19%) et le Sauvignon blanc (17%). Pour le vin rouge, le Pinot noir (28%) est le plus apprécié, devant le Merlot (27%) et le Cabernet Sauvignon (23%). Globalement, le rapport des Français au vin semble développé puisque 55% des sondés déclarent avoir participé à un événement en lien avec le vin en 2023.

Un sursaut de consommation chez les femmes

Pour Sylvain Dadé, le retour du vin à la première place de ce classement s'explique par deux biais: le genre et l'âge des consommateurs.

"Il est intéressant de relever que les femmes concourent directement au succès du vin, qu'elles déclarent préférer à 56% (+7 points), devant la bière (-2 points), soit un impact assez direct", analyse l'employé de SoWine.

Bien qu'ils classent encore la bière comme "boisson alcoolisée préférée" à 72% (+7 points), les hommes font aussi progresser le vin à 64% (+3 points). Globalement, la consommation de bière progresse particulièrement chez les 36/49 ans à raison de 5 points.

Au-delà du genre, ce sont aussi les plus jeunes qui participent au retour du vin. Les 18/25 ans affirment en consommer plus que l'an passé à hauteur de +6%, tout comme la tranche des 26/35 ans (+14%). Quant à la part de non-consommateurs (14%) celle-ci baisse légèrement par rapport à l'an passé (-1% depuis 2023), notamment chez les 18/25 ans.

Pour ce baromètre, Dynata a interrogé en décembre 2023 1.058 personnes représentatives de la population française, âgées entre 18 et 65 ans. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas, sur la base des critères d'âges, de sexe et de zone géographique d'habitation.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Pour se faire aider: 09.69.39.40.20.

Lilian Pouyaud