RMC Conso
Alimentation

"Le comble pour un pompier, c'est...?" Quand Carambar fait de la prévention à travers ses blagues

Le groupe Carambar & Co et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers lancent un nouveau bonbon avec des blagues inédites et des conseils de prévention.

Le groupe Carambar & Co et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers lancent un nouveau bonbon avec des blagues inédites et des conseils de prévention. - Carambar

Le groupe Carambar & Co et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers ont lancé, depuis ce mardi 20 mai, un nouveau Carambar avec des blagues inédites et des astuces de prévention des risques du quotidien. RMC Conso vous détaille cette initiative.

"Comment appelle-t-on un chat qui éteint le feu? Un chat peur pompier", "Qu’est-ce qu’un pompier jure de ne jamais faire? De mettre la main au feu" ou encore "Quels sont les animaux préférés des pompiers? Les flammes en rose!"

Ce type de blague est un exemple parmi tant d'autres que vous pouvez retrouver, depuis ce mardi 20 mai, dans les célèbres papilottes de Carambar.

À l'origine de cette initiative, le groupe Carambar & Co et la Fédération des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), à travers l'opération "Carahéros".

De quoi s'agit-il? RMC Conso vous explique.

"Combiner humour et pédagogie"

Depuis ce mardi 20 mai et ce pendant tout l'été, des blagues sur la thématique des pompiers seront glissées dans les Carambar.

Ces blagues seront accompagnées d'une astuce de prévention aux risques tels que les incendies, les feux de forêt, les inondations, les accidents domestiques (prises défectueuses, casseroles oubliées…) ou encore les gestes à adopter face à des situations d'urgence. Une première pour le groupe de confiserie.

Par exemple, "pour éviter un feu de forêt, emporte un cendrier de poche, c’est moins lourd qu’un extincteur !" ou "le détecteur de fumée : quand il s’excite, c’est pas pour te féliciter de ton gratin !" Des phrases courtes et simples à retenir, destinées à créer de bons réflexes et limiter les risques du quotidien.

"Il y a deux blagues par papillote, donc on s’est dit qu’on pouvait en remplacer une sur deux par ces messages de sensibilisation", affirme au Figaro Marc Auclair, président de Carambar & Co.

Ceux-ci ont été écrits par un groupe de travail composé de pompiers et de professeurs des écoles. L'objectif, "s'adresser à tous les Français de façon simple et directe, en combinant humour et pédagogie", explique auprès de LSA Eric Brocardi, porte-parole de la FNSPF.

Une initiative d'autant plus importante, alors que la France reste en retard sur la culture du risque. Seulement 30% des Français sont formés aux bons premiers gestes de secours. C’est peu, comparé aux 80% dans les pays nordiques, selon les représentants de la Fédération des sapeurs-pompiers de France.

Emballage, saveur...

Pour l'occasion, la marque a misé sur une nouvelle mascotte Carambar, habillée en pompier, et un packaging entièrement rouge.

Il y a également du changement du côté des saveurs pour cette opération. Il y a toujours le classique caramel, le cola, mais aussi un nouveau goût au citron piquant.

Ces Carambar sont vendus en sachets dans les supermarchés et à l'unité dans les boulangeries ou encore les buralistes. Par la suite, vous pourrez aussi les retrouver dans les sachets multisaveurs.

Au-delà des messages dans les papillotes, un bus jaune et rouge des sapeurs-pompiers s'arrêtera dans près de 70 villes de France pour organiser des ateliers de prévention.

Un coup marketing

Quasiment exclusivement vendu sur le marché français, Carambar fait partie du groupe Carambar & Co (Lutti, Krema, Poulain, pastilles Vichy…), qui a été repris en 2017 par le fonds d’investissement français Eurazeo. En effet, la production de Carambar avait chuté à 3.500 tonnes par an.

Cette nouvelle opération, même si elle a une vocation de prévention, est un coup marketing de la confiserie nordiste pour se relancer. En 2024, la production de Carambar est revenue à 5.000 tonnes. L’objectif pour la marque est de revenir au niveau d’il y a douze ans: c'est-à-dire à 10.000 tonnes, soit le double d’aujourd’hui.

"Carahéros" doit durer jusqu’en septembre prochain. "Si c’est bien reçu, cela peut devenir une référence pérenne dans notre gamme", conclut le président du Groupe auprès du Figaro.

Emma Forton