RMC Conso
Alimentation

Mangue, banane, cerise... Après Franui, ces fruits enrobés de chocolat devraient faire fureur

Après Franui, la marque Schofrulade arrive en France avec d'autres fruits.

Après Franui, la marque Schofrulade arrive en France avec d'autres fruits. - Schofrulade

Après le succès de Franui avec ses framboises enrobées de chocolat, une autre marque fait son entrée en France: Schofrulade. Celle-ci propose d'autres fruits comme la banane ou encore la mangue.

Vous connaissez probablement Franui? Lancée en 2013, cette marque argentine a fait le buzz sur les réseaux sociaux ces derniers mois grâce à ses billes de framboises enrobées de chocolat. Un phénomène loin d'être éphémère puisque le produit a rapidement envahi tous les supermarchés et subit encore de régulières ruptures de stock. Près de 700.000 pots sont vendus chaque mois.

En 2019, c'est sur ce même marché que s'est lancée la marque autrichienne Schofrulade, appartenant au groupe Oswald. À la différence des marques Franui ou encore Idalia qui ne proposent que des framboises, Schofrulade a misé sur d'autres fruits enrobés de chocolat: la fraise, la cerise, la banane ou encore la mangue.

D'abord cantonnée uniquement aux marchés autrichiens et allemands, la marque a commencé en mars dernier à commercialiser ses produits en France. Quelle est l'histoire de cette marque? Et quelles sont les particularités de ces fruits au chocolat? RMC Conso vous en dresse un panorama.

"La star, c'est le fruit"

Schofrulade est une enteprise familiale autrichienne, basée à Styrie, un land au sud du pays. D'où les consonances allemandes du nom de la marque, un mix entre "Schokolade" (chocolat en allemand) et "Frucht" (fruit).

"Avec ma sœur, nous sommes la troisième génération de cette entreprise. Elle est située autour de la maison de mes grands-parents. Notre grand-père a commencé avec les champignons. Ensuite, nous nous sommes lancées dans les fruits, parce que là où nous sommes basés, nous avons une terre très fructueuse avec des pommes, des poires, des fraises, des baies, etc.", raconte à RMC Conso Nicole Oswald, directrice marketing de Schofrulade.

Elle-même consommatrice de fruits qu'elle trempe régulièrement dans du chocolat, c'est ainsi qu'elle a eu l'idée de ce snacking nomade et rapide à déguster. Les fruits sont produits localement ou dans d'autres pays européens, comme la Pologne pour les framboises par exemple.

La qualité des fruits est le point le plus important pour la marque. Celle-ci se revendique, par son histoire, "spécialiste du fruit", contrairement à Franui ou Idalia qui proviennent du monde de la pâtisserie ou du chocolat.

"Nous récoltons les fruits quand ils sont à la bonne maturité, ils sont immédiatement surgelés et rapidement traités. Le goût du fruit est donc mis en valeur à son maximum", décrit-elle. "Toutes les qualités, les vitamines et les minéraux du fruit sont gardés. Et comme c'est surgelé, il n'y a aucun conservateur", ajoute Arnaud De Bony, fondateur d'Assentus Food, l'importateur de Schofrulade en France.

Les fruits de Schofrulade sont enrobés d'une seule couche de chocolat, tandis que les Franui en possèdent deux: une au chocolat au lait et une chocolat blanc.

"Notre choix a été de mettre une seule couche pour avoir un meilleur ratio entre le fruit et le chocolat, pour faire moitié-moitié et pas plus de chocolat que de fruit. La star, c'est le fruit. On est les seuls à avoir cette approche", explique-t-il.

De multiples atouts

Depuis son lancement il y a quelques mois en France, Schofrulade connaît une croissance assez forte et vend près de 80.000 pots par semaine.

Un succès qu'elle doit notamment à son concurrent. "Quand Schofrulade est arrivé en France, Franui était déjà bien implanté. La création de ce marché en France vient vraiment de Franui", selon l'importateur de la marque.

Ce n'est pas tout, les raisons sont multiples. Ce marché répond d'abord à la tendance du snacking et à "une mode de consommation immédiate et pratique", avec notamment le format des billes et un packaging bien pensé en forme de pot de glace aux couleurs attrayantes.

Surtout, l'accord fruit/chocolat qui mêle à la fois plaisir, gourmandise et impression de manger quelque chose de sain de manière décomplexée. Côté RMC Conso, nous avons eu un coup de coeur pour la banane et la fraise. Vous goûtez une bille, puis deux, difficile ensuite de s'arrêter.

Un produit plaisir

Mais alors qu'en est-il de la composition? La liste des ingrédients est relativement courte et le ratio fruit/chocolat est plutôt positif. Par exemple, 45% de banane et 45% de chocolat au lait, 50% de framboises et 50% de chocolat au lait, 55% de fraises et 45% de chocolat au lait mais par contre, 48% de framboises et 52% de chocolat blanc.

37 grammes de sucre pour 100 grammes pour les billes de banane, 31,9 grammes pour les framboises au chocolat blanc, 27 grammes pour celles au chocolat au lait et 25 grammes de sucre pour les fraises. Une quantité assez conséquente, même si une partie de ce sucre vient naturellement des fruits.

Les produits Schofrulade sont également caloriques, de 286 calories pour 100 grammes pour la fraise à 374 calories pour la banane, et contiennent une certaine quantité d'acides gras saturés. De 10,5 grammes pour 100 grammes à 13 grammes, soit la moitié de la dose journalière recommandée. Ces billes restent donc un produit plaisir, à consommer occasionnellement et en petites quantités.

4,99 euros le pot

Les pots Schofrulade de 130 grammes sont affichés au prix de 4,99 euros, tandis que les billes de Franui coûtent 5,99 euros les 150 grammes.

"Il y a une différence de poids, car les Franui sont plus lourds avec leurs deux couches de chocolat. Ce n'est pas un produit d'exception, donc nous voulions vraiment être en-dessous de 5 euros", assure le fondateur d'Assentus Food. Un prix qui n'est pas excessif au vu de la qualité de fruit, mais pas non plus à la portée de tous.

Le produit est disponible dans tous les magasins du groupe Auchan, dans quelques Carrefour, Leclerc, Intermarché et Super U et prochainement à Monoprix, Franprix et Casino. La mangue et la cerise arrivent dans les rayons à partir de la semaine prochaine.

"Il y a eu une poussée sur TikTok, mais je pense que ce marché est là pour rester. Actuellement, il n'y a que trois marques. On est convaincu qu'il y aura d'autres entrées", analyse Arnaud De Bony.

Cette année, Schofrulade espère lancer d'autres variétés de fruits.

Emma Forton