RMC Conso
Alimentation

Les fromages Kiri vont dire adieu à l'aluminium: voici à quoi va ressembler le nouvel emballage

placeholder video
Le spécialiste de l'alimentaire Bel a annoncé le passage au papier pour remplacer l'aluminium de ses fromages Kiri. L'année 2025 marque le début d'une phase de tests et d'innovations pour le groupe, qui veut se verdir et se débarrasser complètement des emballages les plus polluants pour ses produits.

Du changement au rayon fromages. Le groupe alimentaire Bel, qui détient de nombreuses références comme Babybel, Boursin ou La vache qui rit, a dévoilé une petite révolution pour un de ces produits. Dès le second semestre 2025 sera lancée pour plusieurs mois une phase de tests auprès des consommateurs de Kiri. Le fromage sera commercialisé sous une nouvelle forme.

Exit les emballages en aluminium, place au 100% papier, a annoncé le groupe dans un communiqué mi-novembre. Ces fromages seront dans un premier temps commercialisés dans certains magasins, avant d'être définitivement distribués à l'échelle nationale dans leur nouvelle forme d'ici à 2026, voire 2027. Un changement d'emballage, mais pas de goût et encore moins de prix, assure à RMC Conso le service recherche et développement de Bel.

Après s'être doté de recettes végétales (du Boursin à l'huile de tournesol, du Babybel à base de plantes, ou encore de la Vache Qui Rit à l'ail et aux herbes), le groupe cherche désormais à révolutionner ses emballages.

"La sortie de l'aluminium [pour nos emballages] remonte à il y a plus de quatre ans. Il a fallu développer une technologie qui puisse s'adapter au papier", explique à RMC Conso Delphine Chatelin, vice-présidente du pôle recherche et développement du groupe Bel.
540 portions de Kiri sortent à la minute d'une ligne de production. Par an, cela représente 950 millions de portions, soit 4 millions de portions par jour en France environ. 
Melanie
540 portions de Kiri sortent à la minute d'une ligne de production. Par an, cela représente 950 millions de portions, soit 4 millions de portions par jour en France environ. Melanie © Groupe Bel

Le même prix et la même quantité

Parmi la gamme de marques sous son giron, c'est le Kiri qui a été choisi pour subir les premiers tests. Un choix qui s'explique par sa forme carrée, plus facile à conceptualiser que pour La Vache Qui Rit par exemple.

"Le développement de Kiri en 100% papier va nous permettre d'apprendre pour conceptualiser les emballages des autres fromages du groupe Bel", ajoute Delphine Chatelin.

Pour le moment, aucune date autre que le second semestre 2025 n'est indiquée par Bel. Le groupe explique avoir longuement réfléchi à l'élaboration du packaging. Résultat: le Kiri sera toujours dans sa forme cubique et la couleur blanche est pensée pour représenter "la blancheur et l'aspect naturel" du produit.

Le groupe ne précise pas à ce stade si ce nouveau Kiri aura une diffusion à l'échelle nationale ou régionale, ni s'il sera commercialisé chez tous les distributeurs ou seulement certains. Toutefois, une chose est sûre: le poids du fromage par portion restera le même. Il sera toujours de 18 grammes. Quant au prix, celui-ci doit rester inchangé.

"Les efforts de recherche et de développement s'inscrivent plutôt dans la durée chez Bel et ne seront pas compensés sur le prix affiché en magasin", explique le groupe.

Boursin et Vache Qui Rit déjà en test

Plusieurs millions d'euros ont été investis pour le développement de nouvelles machines, l'ensemble de la R&D et de nouvelles techniques de pliages, nous annonce le groupe.

Si l'annonce d'un projet aussi colossal a du bon pour reverdir l'image du groupe Bel, il est nécessaire que les consommateurs restent vigilants. Entre les effets d'annonces et le réel impact écologique, il faut savoir faire le tri. À commencer par vérifier si ce genre d'annonce prend réellement effet, comme l'explique à RMC Amandine Garnier, co-fondatrice de l'agence Les Raisonné.e.s et spécialiste en communication environnementale.

"Ensuite, les consommateurs devront être attentifs sur les matériaux proposés, s'ils sont effectivement recyclables. L'important étant que l'impact environnemental compensé soit significatif", ajoute-t-elle.

Sur ce point, Bel nous indique que l'aluminium utilisé jusque-là est recyclable et que le groupe entend utiliser désormais du papier "100% biosourcé, recyclable et recylé".

Les amateurs de Kiri vont donc devoir patienter encore quelques mois pour découvrir ce produit avec son nouvel emballage. En voulant continuer sur sa lancée, le groupe Bel ajoute être dans une phase de premiers tests de recherches pour proposer dans quelques années du Boursin et de la Vache Qui Rit dans un emballage 100% papier.

Lilian Pouyaud