RMC Conso
Alimentation

Les villes les plus gourmandes pour passer le meilleur Noël: Beaune en tête du classement

placeholder video
Une récente étude a permis d'établir un classement des dix meilleures villes où passer les fêtes de fin d'année. C'est Beaune qui arrive en tête, devant Biarritz.

Quelles sont les villes de France dans lesquelles passer le meilleur Noël? Pour le savoir, Smappen, le spécialiste du géomarketing, a calculé dans les villes de plus de 20.000 habitants le nombre de magasins dont l’activité est en rapport avec un Noël réussi.

Le nombre de commerces de bouche festifs, tout ce qui est traiteur, caviste, chocolatiers, fromagers, épiceries fines, est également inclus dans le classement.

Avec un point de vente (chocolatiers, cavistes, épicerie fines et fromagers compris) pour 214 habitants, Beaune (Côte-d'Or) est la ville dans laquelle les festivités de Noël auront le plus de chances d’être gourmandes. C'est la ville de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) qui arrive en deuxième position, la ville qui compte le plus de boulangeries par habitant en France.

La capitale de la boulangerie regorge donc de pépites en matière alimentaire, avec un point de vente pour 446 habitants, devant Agde (Hérault), L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) et Cahors (Lot). Les villes considérées comme les plus austères sont Albi (Tarn), Lannion (Côtes-d'Armor) et Agen (Lot-et-Garonne).

Challans est la destination favorite du Père Noël

On sait aussi dans quelles villes les cheminées sont les plus accueillantes pour le Père Noël. Même s’il n’existe pas aujourd’hui de décompte suffisamment précis du nombre de logements équipés en cheminées, Smappen a pu recenser les villes de plus de 20.000 habitants qui comptent le plus de cheministes, de ramoneurs et métiers de la cheminée. Et c'est Challans (Vendée) qui est sans aucun doute la destination favorite du Père Noël.

Elle est suivie de près par Béthune (Pas-de-Calais), Voiron (Isère) et Herblay (Val-d’Oise) et Chaumont (Haute-Marne). Les villes où le Père Noel va se "salir" le plus sont Carpentras (Vaucluse), Charleville-Mezières (Ardennes) et La Roche-sur-Yon (Vendée).

Emmanuel Lechypre