RMC Conso
Alimentation

Panure, protéines de pois... Que contiennent les nuggets végétariens lancés par McDonald's?

Voici ce à quoi ressemblent les nouvelles Veggie McPlant Nuggets.

Voici ce à quoi ressemblent les nouvelles Veggie McPlant Nuggets. - McDonald's

Des nuggets 100% végétariens sont commercialisés dans les 1.562 restaurants McDonald's de France à partir de ce mardi 8 octobre. Mais que contiennent ces "Veggie McPlant Nuggets" vendus par le géant de la restauration rapide? On fait le point.

Opération séduction des végétariens. Alors que 53% des Français affirment avoir réduit leur consommation de viande durant les trois dernières années, selon un baromètre Réseau Action Climat France publié en avril 2023, McDonald's profite de cet élan pour proposer un tout nouveau produit: les "Veggie McPlant Nuggets".

"Avec une constante augmentation du nombre de Français adoptant un régime végétarien ou flexitarien, McDonald’s répond, ainsi, à l’évolution des habitudes alimentaires", indique le groupe dans un communiqué.

Cette alternative aux nuggets de poulet classiques est commercialisée dans tous les restaurants du pays dès ce mardi 8 octobre. Mais à partir de quels ingrédients sont-elles préparées? RMC Conso vous explique.

Protéine de pois jaunes et panure de blé

Mise au point par Beyond Meat, un producteur américain de substituts de viande, la recette est un assemblage de protéines de pois enrobé d'une panure composée de farines de blé et de maïs. McDonald’s évoque aussi des "notes de poivre et de céleri".

"Nous avons fait le choix d’innover avec une première offre à base de protéines végétales, directement inspirée de l’un de nos produits emblématiques", avance le communiqué.

En effet, le géant américain n'en est pas à son coup d'essai en termes de produits végétariens. McDonald’s avait lancé la commercialisation de son premier burger sans viande dès octobre et novembre 2017. Quatre autres sandwichs végétariens ont été proposés au cours de l'été 2019. Mais tous ces produits ont été temporaires. Les veggie McPlant nuggets devraient quant à eux être pérennisés, selon le groupe.

Les substituts à la viande ne sont pas toujours sains

Comme le précise Le Figaro, ces nuggets représentent un apport calorique tout aussi important que ceux à base de poulet. Pour cause: la chapelure et la friture sont toujours là.

De façon générale, les substituts végétaux sont souvent de mauvaise facture, prévient l'UFC-Que Choisir. L'association de consommateurs évoque une étude menée sur 21.212 personnes par NutriNet-Santé.

Cette dernière a montré que la plupart des substituts sont des aliments ultratransformés de "piètre qualité nutritionnelle".

"Leur augmentation dans le régime alimentaire serait associée à la hausse des maladies chroniques liées à la malbouffe (obésité, diabète, certains cancers, maladies cardiovasculaires…)", apprend-on.
Sabrine Mimouni