Partenariats déguisés avec de très jeunes influenceurs: l'UFC-Que Choisir dénonce "la perfidie" de McDonald's et porte plainte

De jeunes influenceurs qui promeuvent sur internet les produits McDo auprès de leurs communautés le tout, sans mentionner l'existence d'un partenariat: Pour l'UFC-Que Choisir, il s'agit d'une pratique commerciale trompeuse L'association de consommateurs a porté plainte mardi contre le groupe McDonald's devant le tribunal judiciaire de Paris pour pratiques commerciales trompeuses. L'UFC-Que Choisir soupçonne fortement l'enseigne de restauration rapide de faire de la publicité déguisée.
Dans une vidéo extraite de la chaine Youtube d'un garçon de 10 ans filmé par sa maman, on le voir ouvrir en direct un colis: "C'est quoi ce colis, c'est un colis surprise, je ne sais pas du tout ce qu'il y a dedans". Et la maman de lire le petit mot qui accompagne le paquet: "Je suis ravie de vous offrir cette box collector comprenant 90 figurines Monsieur Madame, de la part de McDonalds".
Le petit garçon déballe ensuite les 90 jouets 1 à 1: "C'est incroyable, il y en a 90, tu te rends compte. C'est tout ceux qui vont être offert dans les happy meals les prochaines semaines", renchérit sa mère.
"Pratique commerciale trompeuse"
Pour l'UFC-Que Choisir, il est très probable qu'il y ait autre chose, derrière ce colis surprise. Gwénaëlle Lejeune est juriste à l'association: "Pour nous, c'est une publicité déguisée qui ne dit pas son nom face à la grande porosité qu'il peut y avoir. Et d'autant plus si ce sont des enfants destinataires de ce type de vidéos, cela nous pose un problème"
Surtout, ajoute l'association, de la part d'un groupe qui assure régulièrement être exemplaire en matière de respect des règles sur la publicité à destination des enfants:
"Dissimuler la nature publicitaire d’un message, laissant croire, à un conseil désintéressé, est une pratique commerciale trompeuse sanctionnable et contredit le positionnement vertueux affiché par McDonald’s France. La perfidie d’un tel manque de transparence s’accroît si la communauté ciblée est composée d’enfants, moins armés que les adultes face à des messages publicitaires cachés.", assure l'UFC-Que Choisir dans un communiqué.
>> A LIRE AUSSI - "Entre mon travail et mes enfants, je ne peux pas travailler plus!": les Français répondent à Macron sur le temps de travail