Pénurie d'oranges: le prix des jus pourrait s'envoler à cause de la météo et d'une bactérie

Une crise touche actuellement les principaux pays producteurs d'oranges, qui font face aux aléas météorologiques et à une maladie bactérienne qui se répand dans les vergers. Selon les dernières prévisions de l'association de producteurs brésiliens, la collecte qui doit commencer en juin va baisser de près de 25 % cette année. Et cela va avoir des conséquences sur les prix en magasin.
La faute à une baisse de production due aux fortes chaleurs et à la maladie du dragon jaune qui attaque les arbres, selon Emmanuel Vasseneix, président de l'Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits.
“Cette année, donc l’année 2024, nous devions avoir une récolte normale. Mais cette récolte est en fait 20% en-dessous de la récolte de l’année dernière qui n’était déjà pas une bonne récolte”, indique-t-il.
D'autres fruits pourraient être utilisés
Autre problème selon lui, une production essentiellement localisée entre le Brésil et la Floride.
“Aujourd’hui, il manque l’équivalent de la consommation européenne de jus d’orange à base de concentré. Donc c’est monstrueux par rapport à l’année dernière ce qu'il peut manquer”, pointe-t-il.
L'Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits s'attend à une hausse du prix du jus d'orange similaire à celle de l'année dernière, de l'ordre de 45 à 50 centimes du litre à partir de septembre.
Pour l'éviter, l'Unijus réfléchit à des alternatives avec moins d'oranges, mais avec d'autres fruits comme la mandarine.