Pourquoi il y a moins de sel dans le pain

Il y a moins de sel dans le pain. La teneur en sel des pains courants, tels que la baguette, a baissé de 25% depuis 2015.
C’est mieux que les données relevées il y a un an. A l’époque, on arrivait à -20%, donc les boulangers ont continué à progresser.
Une évolution qui résulte des "efforts importants" de la filière depuis un accord conclu en mars 2022 au niveau international par les Etats membres de l'Organisation mondiale de la santé.
Des disparités selon les régions
Dans le détail, la teneur en sel a reculé en France de 18% dans les pains complets et céréales depuis 2009, et de 25% dans les pains courants depuis 2015.
Seuls les professionnels qui commercialisent des pains de mie doivent poursuivre leurs efforts de réduction jusqu'en 2025, pour atteindre 1,1 g de sel/100g de pain. De fortes disparités entre les régions et les circuits de distribution ont été observées.
Faire baisser la consommation de sel des Français "est un enjeu majeur" pour réduire l'incidence des maladies chroniques liées à la nutrition et le risque de maladie cardiovasculaire, d'accident vasculaire cérébral et d'infarctus du myocarde.