Pourquoi la livraison de courses à domicile ne fonctionne plus

L'entreprise de livraison de courses à domicile Flink s'est déclarée en cessation de paiements devant le tribunal de commerce de Paris. La fin de ce qu’on appelle le "quick commerce"? Sous sa forme actuelle, vraisemblablement. C’était quasiment la dernière enseigne à promettre la livraison de courses en quelques minutes, sept jours sur sept, de 8h à minuit.
Cette offre avait explosé au moment du Covid, de nombreuses start-up s’étaient lancées, et puis l’hécatombe avait rapidement commencé, touchant des vedettes du secteur comme Gorillas et Getir en juillet 2023, et donc Flink aujourd’hui.
L'inflation et la réglementation en cause
Pourquoi ça ne fonctionne pas ou plus? Il y avait le pari que les habitudes des consommateurs allaient changer durablement, ce qui n’a pas été le cas. Notamment à cause de l’inflation, qui a incité les Français à faire leurs courses au plus juste. Or chez Flink, se faire livrer nécessitait de débourser au maximum 4,99 euros, des frais dégressifs en fonction du panier de courses.
L’évolution de la réglementation a été très défavorable. Face aux critiques des élus qui dénonçaient la multiplication des micro-entrepôts en ville, et aux nuisances pour les riverains, le gouvernement a décrété en mars que les "dark stores", ces locaux où sont stockés les produits à livrer, étaient des entrepôts, et non des commerces, ouvrant la voie à une régulation par les mairies de cette activité et à des fermetures. Du coup, les financements ont baissé…
C’est un modèle jeune qui va sans doute évoluer avec des formules d’abonnements, des entrepôts mieux utilisés (aussi boutiques), des circuits de livraison optimisés… Aujourd’hui, Uber Eats et Deliveroo livrent à partir de magasins établis.