RMC
Santé

Grippe, Covid: le taux de couverture vaccinale diminue

Covid-19 - vaccination (illustration)

Covid-19 - vaccination (illustration) - Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Selon les chiffres de la vaccination dans le pays l'année dernière publiés par Santé Publique France ce lundi, la couverture diminue pour la grippe et le Covid.

Coup d'envoi de la semaine européenne de la vaccination. Selon une étude publiée ce lundi matin par Santé Publique France, les Français adhèrent à la vaccination. 84% y sont favorables en général.

"Nous sommes sur une tendance à la hausse. C'est-à-dire que cette proportion augmente en comparaison aux données de l'année dernière, de 2022", précise Sophie Vaux, coordonnatrice surveillance de la couverture vaccinale à Santé publique France.

Malgré le "niveau élevé" d'adhésion à la vaccination, le taux de couverture vaccinale concernant la grippe ou le Covid diminue. Habituellement, Annie, 69 ans, se fait vacciner contre la grippe. Mais pas cette année.

“Du fait de mon âge, j’ai reçu un courrier de la CPAM me disant que j’avais le droit d’aller chercher ma dose de vaccin à la pharmacie. Et j’ai laissé passer le temps et en janvier, je me suis dit que c’était trop tard pour me faire vacciner. Je me suis dit, ce n’est plus la peine, je vais bien”, indique-t-elle.

54% des plus de 65 ans se sont vaccinés contre la grippe cet hiver. Un chiffre en baisse par rapport à la saison précédente. Et pourtant, les conséquences sont bien concrètes. “Je suis tombé malade. J’ai été clouée au lit pendant 15 jours et j’ai eu du mal à m’en remettre. Le vaccin contre la grippe, je vais le refaire”, confie Annie.

Pour Sophie Vaux, épidémiologiste à Santé Publique France, "nous sommes sur des résultats assez décevants". "Pour la grippe, on est sur une vaccination qui est insuffisante et qui de plus est en diminution", explique-t-elle. 

Elle insiste aussi sur l’importance de la vaccination pour les personnes âgées de moins de 65 ans qui présentent des pathologies chroniques et sont à risque de forme grave: "La couverture vaccinale est de 25%. Ça veut dire que seule une personne sur quatre est vaccinée contre la grippe. Donc c'est largement insuffisant".

Une baisse temporaire?

La couverture vaccinale du Covid est aussi en baisse. Jean-Yves, 70 ans, avait pourtant fait les premières injections. “Pour le moment, c’est un petit peu oublié. En ce moment, on n'en entend pas parler du Covid. C’est peut-être par rapport à la conjoncture qui est meilleure quand même”, avoue-t-il.

Santé Publique France rappelle concernant le Covid qu'une nouvelle campagne pour les personnes les plus à risque a démarré le 15 avril. 

Martin Cadoret avec Guillaume Descours