Pourquoi les bouteilles d'un litre de Perrier ont disparu des rayons

Fin avril, une partie de la production de la marque Perrier, filiale de Nestlé, a été détruite "par précaution" après la découverte de bactéries "d'origine fécale" dans un de ses forages. - Fabrice COFFRINI © 2019 AFP
Impossible de trouver une bouteille d'un litre de Perrier en rayon. Pour cause, leur production est totalement à l'arrêt. Dans une enquête menée conjointement par les journalistes du Monde et de la cellule investigation de Radio France publiée ce vendredi, on apprend que l'entreprise du groupe Nestlé Waters France a récemment suspendu la production de ses bouteilles d'un litre en raison de la contamination de plusieurs de ses puits situés dans le Gard (Occitanie).
Les petits formats privilégiés
Alors qu'un épisode de "contamination d'origine fécale" survenu en avril dernier avait forcé Perrier a détruire près de 2.9 millions de bouteilles d'eau gazeuse, d'autres puits de l'entreprise ont rencontré de nouvelles anomalies dès le mois d'avril.
En effet, selon l'enquête du Monde et de Radio France, après avoir arrêté un premier puit en avril en raison de la première contamination, Perrier aurait mené des opérations de désinfection dans 2 autres captages "sujets à des contaminations régulières" le 19 avril dernier. L'entreprise évoque une "opération de maintenance régulière". Mais l'activité des 2 puits est à ce jour toujours suspendue.
Deux autres puits qui servaient initialement à approvisionner les bouteilles d'un litre servent désormais à produire la nouvelle eau de la marque Maison Perrier qui, elle, ne bénéficie pas de l'appellation "eau minérale naturelle".
Sur les 7 puits exploités sur le site de Vergèze, dans le Gard, une majorité est désormais "soit dédiée à la production d’une autre marque, soit suspendue, soit hors service", dévoile l'enquête. Perrier a par conséquent arrêté la production des bouteilles de "Perrier vert" d'un litre. Ces dernières représentent les plus gros volumes de vente de la marque.
"Au moins jusqu'à la fin de l'été"
Selon nos confrères, cette situation devrait perdurer "au moins jusqu'à la fin de l'été". Pour maintenir sa présence en magasin durant l'été, Perrier multiplie sa production de petits formats qui, elle, est toujours assurée grâce aux deux puits restants.
De son côté, Perrier assure à l'AFP que "la production de Perrier vert 1 litre n'est pas arrêtée", sans préciser s'il s'agit de l'avenir de la ligne de production ou de la situation actuelle dans ses usines.
"Nous reviendrons avec une meilleure capacité à servir nos produits dès la fin de ces opérations, et après une phase de reconstitution de nos stocks", a déclaré l'entreprise sans apporter de détails supplémentaires.
Selon l'enquête, les syndicats de l'usine de Vergèze qui produit les bouteilles de la marque Perrier ont enclenché leur droit d'alerte "face à une situation de nature à potentiellement affecter l'avenir du site".
En effet, face à la dégradation généralisée des nappes d'eau exploitées par le groupe, "les autorités s’interrogent désormais en coulisses sur l’avenir même de l’activité de production des eaux minérales naturelles de Nestlé sur son site gardois", explique l'enquête. Le retour des bouteilles Perrier d'un litre n'est donc absolument pas certain.