Perrier contaminé: peut-on boire l'eau commercialisée?

Une nouvelle qui inquiète. Mercredi, Nestlé Waters France, filiale du leader mondial de l'agroalimentaire, a annoncé la destruction de plusieurs lots de le marque Perrier issus d'un captage sur son site de Vergèze (Gard). En cause, un épisode de "contamination à partir du 10 mars 2024 et sur plusieurs jours par des germes témoins d'une contamination d'origine fécale", selon l'AFP.
Au total, 2 millions de références seraient concernées, toutes détruites avant commercialisation. Mais des inquiétudes règnent auprès des consommateurs. Les bouteilles Perrier sont-elles propres à la consommation et comment s'assurer que les suivantes le seront?
Nestlé évoque une procédure normale
Au total, ce sont "plusieurs lots" de Perrier qui ont été pollués. Tous sont issus du même site en région Occitanie et n'en sont jamais sortis pour être commercialisés, affirme Nestlé à RMC Conso. La multinationale, déjà en proie à des soupçons de traitements non conformes pour ses eaux et la présence de polluants éternels, se veut rassurante.
"Toutes les bouteilles mises à disposition de nos clients et de nos consommateurs peuvent être consommées en toute sécurité. Elles ne présentent aucun risque pour le consommateur", nous écrit Nestlé.
Ce dernier ajoutant que les contrôles "très réguliers", relevant d'une procédure normale, permettent souvent d'écarter des lots impropres à la consommation et concernent "l'ensemble de l'industrie agroalimentaire".
Un renfort des procédures de contrôle et de gestion
Si les bouteilles Perrier vendues en magasin ne présentent aucun risque, comment être assuré que celles commercialisées prochainement le soient tout autant? Interrogé sur ce point, Nestlé annonce des plans de transformation sur ses sites français, sous "le contrôle strict des autorités compétentes", de la source au produit fini.
"Ces procédures de qualité reposent sur un dispositif de filtration combiné à un programme strict de nettoyage des circuits d’embouteillage et 700 analyses quotidiennes sur nos sites en France couvrant de multiples paramètres (notamment physico-chimiques, microbiologiques et sensoriels)", a déclaré Nestlé à de RMC Conso.