Préparation maison, achat au producteur... Comment acheter son foie gras moins cher pour les fêtes?

Du foie-gras. (Illustration) - Pixabay
Il revient chaque année. À l'approche des fêtes, des millions de Français s'apprêtent à mettre la main au portefeuille. Entre les cadeaux, les transports pour les réunions familiales et les repas, le budget moyen consacré à Noël est cette année de 497 euros. Une enveloppe globale en baisse de 52 euros par rapport à l'an dernier, selon une étude Cofidis menée auprès de 1.010 Français. Tout est donc bon pour faire des économies en cette période et adapter son budget dans l'assiette.
Et pourquoi pas le foie gras? Tous les ans, ce plat emblématique des fêtes de fin d'année revient dans nos assiettes. Même si son prix global a baissé de 5% en 2024 par rapport à 2023 grâce à la bonne santé de la filière, le foie gras peut tout de même représenter une grosse partie de l'enveloppe globale dédiée à l'alimentaire durant les fêtes. Après le champagne, RMC Conso vous dévoile comment payer moins cher son foie gras.
· Cuisiner son foie-gras maison
Grande surface, chez un producteur, ou encore en ligne. Il est possible d'acheter son foie gras cru au même endroit que le produit fini. La différence entre les deux produits? Leur prix. Le foie cru est nettement moins cher lorsqu'on compare le prix au kilo. Pour le préparer, les recettes en ligne ne manquent pas et permettent même de varier les plaisirs et les formules: foie-gras frais, mi-cuit...
Avant de se lancer dans ses achats, il est important de faire attention aux classifications. Comme le rappelle l'UFC-Que Choisir, les foies crus sont classés selon les appellations "extra" pour les meilleurs, "premier choix", et enfin "tout-venant".
"Hélas, ces catégories n’apparaissent pas ou peu sur les étiquettes et les plus beaux foies sont souvent sélectionnés par les producteurs pour la préparation des terrines de foie gras haut de gamme", regrette Que Choisir.
Contactée par RMC Conso, Marie-Pierre Pé, directrice générale du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), ajoute que les escalopes de foie gras surgelées, initialement pensées pour l'export à l'international, sont devenues des produits accessibles. "Achetées en amont des fêtes, elles peuvent s'inscrire comme une solution économique pour ne pas se priver de foie gras", nous explique la représentante de la filière.
· Penser aux alternatives
Elle a l'apparence du foie gras, un goût légèrement différent et plus parfumé, mais une expérience similaire. La mousse de canard, fabriquée à partir de foie de canard, de foie de volaille, de lait, de jaune d'œufs et de Porto, peut s'inscrire comme une première alternative très économique au foie gras.
Chaque année, le mode de production des foies gras fait polémique et peut même être un vif sujet de discussions à table pendant Noël. Les consommateurs qui souhaitent éviter cet écueil sans se priver peuvent se tourner vers des produits plus respectueux des animaux.
L'association Peta a, par exemple, listé quelques alternatives végétales au foie gras. Pour ce dernier point, il est néanmoins nécessaire de s'assurer que le prix des produits ne dépasse pas celui du foie gras à remplacer à table.
· Acheter à un producteur
Si vous le pouvez, il est conseillé d'acheter son foie gras directement au producteur. Un achat direct comme celui-ci permet en effet de réduire le coût de la marge du distributeur, mais certains producteurs sont ouverts à la négociation, notamment lors d'achats en gros. Vous pouvez donc envisager de faire vos courses en groupe. Dernier argument, les producteurs proposent bien souvent des produits plus qualitatifs.
"D'autant qu'un foie gras en conserve peut être consommé jusqu'à quatre ans après sa mise en boîte", ajoute Marie-Pierre Pé.
Pour trouver les coordonnées des producteurs, il est possible de consulter les sites des comités interprofessionnels: dans le Périgord, le Gers, les Landes, la Normandie, l'Alsace et le Sud-Ouest.
• Anticiper autant que possible
Pour acheter du foie gras à moindre coût, il est recommandé d'anticiper ses achats bien avant les fêtes. Pour cause, les tarifs peuvent considérablement augmenter à l’approche de Noël et du Nouvel An, en raison de la forte demande. Autant y aller le plus tôt et bien informé.
Des comparatifs comme celui de l'UFC-Que Choisir permettent de faire son choix parmi 15 références en croisant des données relatives à la qualité, au prix, mais aussi (le plus important) au goût.
Pour son étude, Cofidis a sondé un échantillon de 1.010 Français, représentatif de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, administré en ligne du 17 au 21 octobre 2024. Échantillon constitué d’après la méthode des quotas basée sur les critères suivants: sexe, âge, profession, région de résidence et catégorie d’agglomération.