La ville de Nantes bannit le foie gras des fêtes officielles: le retour d'un débat explosif

C’est un débat explosif. Et à trois semaines de Noël, il est relancé. Au soir du réveillon, vous allez vous disputer en famille sur la politique, et on aura de quoi faire encore cette année, mais peut-être le ferez-vous autour d’un bloc de foie gras? C’est la tradition. Une tradition qui n’aura plus cours à Nantes, en tous cas plus cette année.
La mairie de gauche vient d’annoncer qu’elle bannit le foie gras de ses assiettes "lors des réceptions officielles, des évènements municipaux et des repas festifs scolaires". La maire de Nantes, Johanna Rolland, a en fait répondu à une demande de l’association L214, l’association animaliste bien connue, engagée contre le gavage des oies et des canards, qui salue "une prise de position courageuse".
La municipalité y voit une économie facile à réaliser, certes, car ce n’est pas forcément donné le foie gras… Mais la majorité de coalition de gauche écolo assume la décision "vis-à-vis des animaux et de leur bien-être". De nombreux autres pays autour de nous interdisent le gavage des oies. Mais c’est vrai que chez nous, c’est un sujet sensible. On est un pays producteur et le foie gras, c’est une tradition.
C’est pourquoi la mairie de Nantes ne le supprime pas de ses "cadeaux gourmands". Un colis remis chaque année aux 2.000 seniors les plus démunis de la collectivité. L’opposition dénonce une incohérence.
D’autres villes suppriment le foie gras
La ville de Nantes n’est pas la seule à tourner le dos au foie gras. Clermont-Ferrand, également une ville de gauche, y a aussi renoncé. C’est fini dans les buffets, les restaurants municipaux, les Ehpad et même dans les colis adressés aux seniors. Il vaut peut-être mieux vieillir à Nantes qu’à Clermont… La ville d’Auvergne a aussi retiré le foie gras des repas scolaires.
La tendance touche aussi Strasbourg, Grenoble, Rennes ou Bordeaux. Dans le sud-ouest, même Pessac renonce au foie gras. Une ville de Gironde, une ville de gastronomie, de vins, mais surtout ville de droite. "Le foie gras, tel que l’on se plaît à l’imaginer, c’est-à-dire produit dans une ferme de manière artisanale, n’est malheureusement qu’une exception" dit le maire de Pessac.
A gauche, encore, la mairie du 8e arrondissement de Lyon a carrément distribué des paniers de "faux gras" en 2022. Une alternative végétale au foie gras.