RMC Conso
Conso

Achats groupés, vignerons indépendants... Comment acheter votre champagne moins cher?

Les expéditions de champagne ont, en 2016, généré un chiffre d'affaires proche de leur record

Les expéditions de champagne ont, en 2016, généré un chiffre d'affaires proche de leur record - Simon Law - Wikimedia Commons - CC

Comme chaque année, les repas de fêtes d'une partie des Français seront très certainement accompagnés de champagne. Mais comment trouver de bonnes bouteilles à des prix raisonnables? RMC Conso vous explique ce qu'il faut savoir.

Un produit de circonstance. Tout comme le foie gras, le saumon ou encore les huîtres, le champagne fait partie des produits indispensables sur les tables des fêtes de fin d’année. Mais la consommation de ce vin effervescent était en large baisse en 2023, notamment à cause de son prix, qui a augmenté de 10 à 12%, selon les calculs des cabinets Circana et NielsenIQ.

Les deux panélistes ont ainsi constaté une baisse des ventes d’environ 20% en 2023 par rapport à 2022. Mais y a-t-il des astuces qui peuvent permettre aux Français de payer leur champagne moins cher? RMC Conso fait le point. 

• Ne pas bouder le champagne de grandes surfaces

Dans le cadre d’une dégustation à l’aveugle menée sur 36 champagnes différents, l’UFC-Que choisir a goûté des cuvées de producteurs, mais aussi de grande distribution. Le jury, composé de sommeliers, œnologues et autres spécialistes et amateurs, a attribué la note de 14/20 à deux bouteilles vendues à moins de 19 euros. 

"Le secret? Faire appel à des domaines familiaux aux marges plus basses que celles des grandes maisons", affirme l’association. 

Le champagne le moins cher ayant reçu la meilleure note est le Pierre Courtois Brut, vendu 16 euros. Les autres cuvées ayant le meilleur rapport qualité/prix sont à retrouver sur le site de l’association. Notez par ailleurs que la plupart des grandes surfaces proposent des promotions qui peuvent se montrer intéressantes sur le champagne dès le début du mois de décembre.  

• Essayer le champagne de vignerons indépendants 

Contrairement aux grands domaines, les petits producteurs n’ont pas forcément de coûts de structures importants, ni de budget marketing coûteux. 

Ainsi, vous procurer vos bouteilles de champagne en les achetant directement auprès des vignerons est non seulement un moyen de faire des économies, mais aussi de soutenir les producteurs locaux. Certains d’entre eux proposent aussi des ventes en ligne. 

• Penser aux achats groupés ou en gros 

Acheter du champagne en gros peut être une excellente idée si vous prévoyez d’organiser plusieurs repas festifs.

En effet, certains cavistes et sites de vente en ligne proposent des tarifs dégressifs lorsque vous commandez plusieurs bouteilles d’une même cuvée, ce qui peut considérablement faire baisser le prix à l’unité. Vous pouvez également bénéficier de remises intéressantes si vous mutualisez les achats avec vos proches.

• Se tourner vers les alternatives 

S’il est évident que le champagne reste un incontournable pour les fêtes, d'autres options plus abordables et tout aussi pétillantes peuvent convenir aux budgets les plus serrés

C’est notamment le cas des crémants, produits en Alsace et qui se distinguent par un bon rapport qualité-prix. D’autres alternatives encore plus économiques existent, comme le prosecco italien ou le cava espagnol.

• Anticiper autant que possible

Pour acheter du champagne à moindre coût, il est préférable d'anticiper vos achats bien avant les fêtes. Pour cause, les tarifs peuvent considérablement augmenter à l’approche de Noël et du Nouvel an, en raison de la forte demande.

Sabrine Mimouni