Pur jus, nectar... comment décrypter les étiquettes des jus de fruits du petit-déjeuner?

Fin janvier, le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne, les colégislateurs du droit européen, trouvaient un accord pour réviser les directives "petit-déjeuner" qui encadrent la composition, l'appellation et l'étiquetage de produits phare du petit-déjeuner, parmi lesquels le miel, les confitures et les jus de fruits. Ces nouvelles règles dans l'étiquetage de ces derniers vont-elles vraiment nous permettre d'y voir plus clair? RMC Conso décrypte pour vous tout ce qu'il faut lire sur l'emballage avant de choisir son jus d'orange.
Informer sur la teneur en sucre
Les deux principaux points de cette nouvelle règlementation sur les jus de fruits, qui sera transposée dans le droit français dans un délai de 18 mois, concernent leur teneur en sucre. Elle crée notamment de nouvelles catégories de jus "à teneur réduite en sucre" dans le but d'encourager les industriels à développer des gammes de jus moins sucrés. Le deuxième point concerne la mention "sans sucres ajoutés" que l'Union européenne autorise et encourage à indiquer sur l'étiquette, pour mieux informer les consommateurs.
En réalité, dans les rayons de supermarchés, ces étiquetages sont déjà présents mais loin d'être uniformisés. Résultat, il est loin d'être évident de savoir, au premier coup d'oeil, de quoi sont composés nos jus.
Les jus moins sucrés
Les jus à teneur réduite en sucre existent déjà, on en trouve de deux sortes. Les édulcorants étant interdits dans le jus de fruits, la première nous promet un jus moins sucré par filtration du sucre présent naturellement dans les fruits, un procédé encore peu répandu.
La deuxième, plus fréquente, dilue le jus de fruits dans de l'eau de coco. Le produit final contient effectivement moins de sucre (environ 25% de moins pour un jus d'orange) puisqu'il contient moins de jus. Mais il est également moins riche en vitamine C. Son prix est pourtant largement supérieur aux jus classiques, d'environ 50%.
100% pur jur = sans sucres ajoutés
Les jus 100% pur jus ne sont composés que de jus de fruits pressés. On n'y ajoute ni eau ni sucre, c'est interdit. Par définition, le jus de fruits est donc forcément sans sucre ajouté. Certaines marques décident pourtant de préciser cette mention sur l'étiquette. Une initiative validée et encouragée par l'Union européenne, qui considère que cet étiquetage contribue à une meilleure information des consommateurs.
Le jus à base de concentré ne contient lui aussi que du jus de fruits, mais c'est sa méthode de conditionnement et de transport qui diffère du pur jus pressé: le jus est vidé de son eau par évaporation pour prendre moins de place dans le transport. Il est ensuite réhydraté lors de sa mise en bouteille. Selon le Dr Laurence Plumey, médecin-nutritionniste et fondatrice de la napso-thérapie, les propriétés nutritionnelles du pur jus et du jus à base de concentré sont quasiment similaires.
Le jus à base de concentré est victime de nombreuses idées reçues, mais en réalité sur le plan nutritionnel il est aussi bon que le pur jus. Il perd un tout petit peu de vitamine C, mais en conserve une teneur très correcte. Et son empreinte carbone est moins importante," explique-t-elle.
Il est par ailleurs un petit moins cher que le pur jus.
Le nectar: pas du jus de fruits
Attention en revanche au nectar, qui n'est pas du jus de fruits puisqu'il peut contenir du sucre ajouté. Il est généralement composé de purée de fruits, d'eau et de sucre. Moins cher que les autres, il est aussi nutritionnellement moins intéressant.