RMC
Actualités

Pur jus, nectar, eau aromatisée... quelle boisson choisir pour son petit-déjeuner?

placeholder video
Du jus d’orange, des smoothies et des eaux aromatisées… Les Français consomment en moyenne 22 litres de jus de fruits chaque année. Mais il y en a tellement dans les rayons que c’est difficile de savoir quoi choisir.

158 jus et eaux aromatisés ont été passées au crible par la CLCV, une association de consommateurs. Et résultat, 56% ont un nutriscore D, c’est-à-dire vraiment pas terrible sur le plan nutritionnel. Aucune de ces boissons n’est classée A.

Pourquoi? Parce que toutes sont beaucoup trop sucrées et donc il faut vraiment les consommer de temps en temps surtout pas tous les matins au petit déjeuner. D'ailleurs un jus de fruit ça ne compte pas dans les fameux 5 portions de fruits et légumes qu'il faut consommer tous les jours.

Malgré tout il y a des jus qui sont mieux notés que d'autres et c'est assez facile de savoir lesquels acheter puisqu'il faut simplement prendre du 100% pur jus, éviter les nectars dans lesquels il y a souvent du sucre ajouté et des additifs.

Dans le pur jus, il n'y a quasiment que du fruit. Alors c'est pas forcément facile de s'y retrouver parce que les mêmes marques font des purs jus et des nectars mais si vous voyez écrit pur jus sur la bouteille vous pouvez l’acheter.

Et les eaux aromatisées qui sont très à la mode?

C’est très à la mode parce qu’on se dit qu’en fait c’est de l’eau et que donc c’est bon pour la santé. Sauf qu’en fait pas du tout, ce n'est pas de l'eau. La majorité des eaux aromatisées sont notées D. Elles sont vraiment très sucrées à quelques exceptions près.

Par exemple la Volvic Bio menthe concombre et Basilic sans sucres, celle-là est bien notée mais dans la Volvic fraises vous avez presque 5 grammes de sucre pour 100 ML, donc elle est classée D. Et puis quand il y a pas trop de sucre souvent c'est parce qu'il y a des additifs. 

>> A LIRE AUSSI - Les jus de fruits sont-ils vraiment bons pour notre santé?

Donc vous voyez les eaux aromatisées c'est comme pour les jus de fruits il faut pas en abuser, certainement pas en boire tous les jours.

Marie Dupin