Que valent les box repas, ces boîtes livrées à domicile avec des recettes à cuisiner vous-même?

Recevoir directement chez soi la liste de nos repas avec tous les ingrédients nécessaires à leur préparation, sans devoir déambuler dans les rayons? Un rêve pour beaucoup de Français pressés, qui souhaitent se débarrasser de la charge mentale que représentent les courses et la cuisine.
Pour répondre à cette demande, plusieurs start-up se sont lancées sur ce marché. Elles livrent à domicile des boîtes en carton qui contiennent tout le nécessaire pour deux à six repas voire plus (le nombre est au choix), pour deux à six personnes. Ingrédients bruts et recettes imprimées sont inclus, il n'y a plus qu'à sortir vos meilleurs ustensiles de cuisine et quelques condiments de base à fournir vous-même (sel, poivre, bouillon...).
Le concept est alléchant, mais que vaut-il vraiment? RMC Conso a testé et comparé les prix pour vous.
Facilité de réalisation et goût au rendez-vous
RMC Conso a testé une boîte de trois repas d'un des leader du secteur, HelloFresh.
Les trois recettes (risotto tomate basilic coco, tenders maison de poisson et sauce ravigote accompagnés de frites de courgettes, crevettes façon saganaki grec et orzo parfumé) étaient toutes très simples à réaliser, même pour un novice. Les explications sont claires et bien écrites. Le temps de préparation allait de 40 à 45 minutes par recette. De l'avis de la rédaction, le résultat était à la hauteur en termes de goût, d'équilibre et d'assaisonnement.
Le prix d'une box de trois recettes pour deux personnes est de 47 euros livraison incluse, ce qui revient à 7,8 euros par repas. Évidemment, la livraison coûte particulièrement cher (6 euros) puisqu'étant donné qu'il s'agit de produits frais, elle se fait en camion frigorifique, via la filiale de la Poste Chronofresh.
Plus cher qu'en faisant les courses soi-même
RMC Conso a comparé les prix en reproduisant les listes de courses des trois recettes sur le service drive de Carrefour (à Paris). Le total revient à un peu plus de 36 euros, soit une grosse dizaine d'euros d'écart.
Le risotto revenait à 9 euros pour deux, tandis que les tenders de poisson à 15 euros: le prix des courses varie donc bien sûr en fonction de la qualité des ingrédients utilisés, tandis que les prix sont les mêmes pour toutes les recettes sur HelloFresh (sauf certaines qui nécessitent de payer un supplément, mais aucune des trois recettes testées n'était concernée).
Trop d'emballages
Le service présente tout de même quelques inconvénients. Les produits sont emballés individuellement, placés dans un grand carton et recouverts de papier kraft, ce qui génère un excès de déchets d'emballages.
Questionné sur ce sujet, HelloFresh nous répond:
"HelloFresh s'engage à éviter complètement les emballages chaque fois que possible, sinon à les réduire et à les optimiser pour le recyclage. Nous avons déjà fait de grands progrès ces dernières années: en 2023, nous avons pu réduire les emballages en plastique et en plastique mixte par repas de 32% à l'échelle mondiale par rapport à 2020".
Deuxième point noir: les difficultés en termes de livraison. Étant donné la fraîcheur des produits, il faut nécessairement être chez soi au moment de la livraison pour pouvoir stocker les denrées alimentaires au réfrigérateur. La livraison le soir implique un surcoût.
Manque de clarté sur l'origine des ingrédients
Une dernière objection concerne le manque d'informations sur l'origine des ingrédients. Les légumes proposés dans les recettes sont de saison, mais on ne sait pas d'où ils viennent, s'ils sont français ou importés. Selon le comparatif réalisé par 60 millions de consommateurs, les concurrents d'HelloFresh font un peu mieux sur ce plan-là:
"Pour Quitoque, c’est "100% de produits frais, de saison et français". Cette promesse concerne, en effet, la totalité des viandes mais seulement 80% des légumes. Recettes & Cabas respecte globalement les mêmes critères. Pour la plateforme Les Commis, la priorité est laissée aux produits locaux, dont l’origine figure sur chaque recette," écrit l'association.
Toutefois, HelloFresh reste la plus compétitive en termes de prix. Par exemple, la box chez Les Commis peut coûter jusqu'à 12 euros par personne.
Un système qui s'essouffle?
HelloFresh, qui est une entreprise allemande, a 6,6 millions de clients dans le monde en 2024, mais c’est moins qu’en 2023. L’entreprise se targue quand même d’une croissance des ventes de 3% en 2024, bien qu'elle reconnaisse que le marché ralentit quelque peu…
Le modèle est né en France pendant le Covid et a explosé à ce moment-là. Depuis, la volonté de cuisiner maison s'est tarie et la nécessité de sortir le moins possible pour faire ses courses a disparu.
"2020 et 2021 ont été des années de croissance sans précédent pour HelloFresh Group sur tous ses marchés. Globalement, nous continuons de croître, mais le rythme de notre croissance s'est normalisé," explique Hellofresh à RMC Conso.
Les entreprises du secteur ont forcément souffert de l'inflation et certaines ont été rachetées, d'autres liquidées. D'une dizaine il y a quelques années, elles ne sont plus que quatre ou cinq. Aujourd'hui, elles survivent grâce à leurs adeptes, qui sont tout de même là, selon 60 millions de consommateurs. Des familles pour moitié, et hors de la région parisienne, pour 75% d'entre eux.