71% des Français mangeraient plus de poisson s'il était moins cher

Un cuisinier coupe un poisson à Girone, le 26 juin 2020. - JOSEP LAGO / AFP
Crevettes, thon, saumon… Les Français apprécient les produits de la mer, mais 71% d'entre eux n'en consomment pas davantage pour des raisons de prix. C'est ce que démontre une étude menée par l'Ifop pour Ouest France, dont les résultats ont été publiés ce jeudi. En plus de consommer plus de poisson, les catégories favorisées se tournent également davantage vers les coquillages et crustacés.
Un budget poisson en baisse
Si 67% des Français affirmaient ne pas consommer davantage de poisson pour des raisons de prix en 2023, ils sont désormais 71% à avancer cette raison. Seuls 12% des interrogés évoquent des raisons liées au "manque de connaissances de recettes".
Par ailleurs, les produits de la mer les plus consommés, à savoir le saumon, le thon et les crevettes, sont essentiellement des espèces importées.
Leur popularité s'explique principalement par leur prix, selon Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop, qui a été interrogé par Ouest France.
"Certaines espèces de la pêche française coûtent plus cher que les produits d’importation", explique-t-il à nos confrères.
Mais cela n'empêche pas 81% des Français de penser que les produits de la mer français sont de meilleure qualité, selon l'étude. La qualité reste d'ailleurs une des préoccupations principales des consommateurs puisque 55% d'entre eux achètent leur poisson chez le poissonnier ou au rayon poissonnerie des grandes surfaces. Un chiffre en baisse de 5 points par rapport à 2023, où ils étaient 60%.
Les personnes âgées en consomment davantage
L'étude de l'Ifop mentionne également une consommation plus élevée que la moyenne chez les personnes âgées. Cette conclusion fait écho à une autre enquête menée par Harris Interactive pour France Filière Pêche, le CIPA et le Comité National de la Conchyliculture, publiée en juillet 2023.
Cette dernière nous apprend que les plus gros consommateurs de poisson, qui en mangent une à deux fois par semaine, sont essentiellement les individus âgés de 65 ans et plus (57%), ainsi que ceux âgés entre de 35 à 49 ans (51%). En ce qui concerne les jeunes de 18 à 24 ans, ils sont seulement 27% à en consommer une à deux fois par semaine.
Pour rappel, l'Agence nationale sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses) estime que produits de la mer ont "des qualités nutritionnelles précieuses", et recommande donc de "consommer deux portions de poissons par semaine, dont un poisson gras (à forte teneur en oméga 3 à longue chaîne) tels que le saumon, les sardines, le maquereau, le hareng, ou la truite fumée".
Mais cette recommandation se heurte à une hausse du coût de la vie qui n'épargne pas le poisson. Le prix de ce dernier a flambé de près de 30% en trois ans selon l'Insee.