Rappel de cordons bleus Le Gaulois partout en France pour risque de fièvre et de courbatures

Cordon bleu, illustration - CC
Attention, soyez vigilants avant de vous faire cuire un cordon bleu. Le site Rappel Conso a publié, ce jeudi 10 avril, une fiche sur le rappel de cordons bleus de la marque Le Gaulois vendus notamment à Carrefour, Leclerc, Intermarché ou encore Super U, partout en France.
En cause, la détection de la bactérie listeria dans les produits. Celle-ci est responsable de la listériose, "une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines", indique le site.
"Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", est-il recommandé.
Les femmes enceintes, qui peuvent développer des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou foetales, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.
De nombreux distributeurs concernés
Il s'agit de maxis cordons bleus de volaille d'un kilo de la marque Le Gaulois, commercialisés entre le 13 et le 20 mars 2025.
Ils ont été distribués dans les magasins Auchan, Carrefour, Francap, Leclerc, Intermarché, Hyper U, Super U et U Express dans toute la France.
Voici la référence concernée par ce rappel: GTIN 3266980133573, Lot 2Q735P0 avec une date limite de consommation jusqu'au 02 avril 2025.
Rappel Conso vous invite à "ne plus consommer et à rapporter le produit au point de vente".
En cas de doute, vous pouvez contacter le service consommateur au 02.43.62.64.15 le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 heures 45 à 12 heures 45 et de 13 heures 30 à 15 heures 30.
Le site précise également que vous serez remboursés des lots contaminés. La procédure de rappel prend fin le 24 avril 2025.