Rappels conso: qu'est-ce que la listeria?

Les fabricants de jambon peuvent provisoirement continuer à voir la vie en rose: l'Assemblée nationale quasi unanime a voté le principe d'une "trajectoire de baisse" des doses maximales d'additifs nitrés dans la charcuterie, mais sans aller dès à présent vers une interdiction de ces conservateurs controversés - Daniel ROLAND © 2019 AFP
Elle revient dans de nombreux rappels alimentaires. La listeria, cette bactérie présente dans l'environnement, peut provoquer la listériose. Relativement rare, elle touche chaque année 400 à 500 personnes et se transmet principalement à travers des aliments crus, qui sont le plus fréquemment contaminés. Origines, transmissions, symptômes, RMC Conso vous explique ce qu'est la listeria.
À ce jour, le principal vecteur d'une contamination humaine par la listeria reste l'ingestion d'aliments contaminés. Problème: cette bactérie n'altère pas le goût des aliments et peut se multiplier lentement à la température des réfrigérateurs (autour de 4 degrés).
Les aliments le plus souvent contaminés sont les produits laitiers (fromages à pâte molle et au lait cru), les charcuteries, les poissons fumés, la viande peu crue ou peu cuite, et même certains végétaux.
"Certains individus sont des porteurs sains, c’est-à-dire qu’ils portent la bactérie en eux sans développer la maladie", explique le ministère de l'Agriculture.
À noter que l'ingestion de la bactérie n'entraîne pas forcément la listériose. Il est nécessaire de consommer une dose élevée de denrée contaminée pour risquer d'être malade.
· Une bactérie découverte récemment
Il faut attendre 1998 pour que la listériose soit reconnue comme une infection à déclaration obligatoire, ce qui permet depuis sa surveillance nationale. Au microscope, la bactérie Listeria monocytogenes se présente sous la forme d'un bacille long de 1 à 2 µm. "Ce dernier ayant la capacité de se multiplier à basse température et en présence de fortes concentrations en sel", explique l'Institut Pasteur.
· Des symptômes variables
Une fois que les aliments contaminés sont ingérés, la période d’incubation est de quelques heures à quatre jours, mais les symptômes peuvent se présenter dans une durée comprise entre deux jours et deux mois. Le plus souvent, il s'agit de troubles digestifs de type gastroentérite ou des symptômes grippaux (fièvre, courbatures, maux de tête...).
Quatre populations sont particulièrement plus à risque: les personnes âgées, les femmes enceintes et les nouveau-nés, mais aussi les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
"Des complications (méningites, bactériémie, etc.) chez les populations à risque peuvent nécessiter une hospitalisation dans 20 à 30% des cas, voire entraîner des décès. Chez les femmes enceintes, la contamination entraîne des risques de fausse couche, d’accouchement prématuré ou de fœtus non-viable", détaille l'Anses.
· Comment l'éviter?
De nombreuses fiches sont émises par les autorités gouvernementales lors de rappels alimentaires. Et les cas listeria ne manquent pas. La plupart du temps, il est conseillé de détruire ou rapporter le produit concerné par ce rappel en magasin. S'il y a eu une consommation, il est nécessaire de rester vigilant et consulter un médecin au plus tôt dès l'apparition de fièvre.
Mais pour éviter de rencontrer la listeria chez soi, il est nécessaire de prendre quelques précautions d'hygiène:
- Respecter la date limite de consommation des aliments et consommer rapidement les produits après ouverture,
- Dans le réfrigérateur, conserver les aliments crus séparément des autres pour éviter leur contamination et le régler à une température basse (au plus 4°C),
- Laver les fruits et légumes avant consommation,
- Ou encore nettoyer régulièrement le réfrigérateur à l’eau de javel.