Attention à ces guirlandes lumineuses de chez IKEA: elles peuvent vous électrocuter

Le logo de l'enseigne suédois Ikea sur un magasin de Saint-Herblain (Loire-Atlantique), le 13 janvier 2021 (photo d'illustration). - LOIC VENANCE / AFP
Vous avez une guirlande lumineuse venant d'Ikea chez vous? Vérifiez de quel modèle il s'agit, et prenez vos précautions. Plusieurs gammes de produits de ce type font l'objet d'un rappel dans toute la France. Le consommateur risque en effet de subir un choc électrique avec, en raison d'un défaut de fabrication de la prise d'alimentation.
Quatre gammes différentes de produits sont mentionnés dans la fiche diffusée par Rappel Conso pour ce rappel. Mais chacune comprend plusieurs références.
-Deux produits de la gamme LEDLJUS sont rappelés: la guirlande lumineuse d'extérieur noire 24 ampoules (n° 60357431). Et la même, mais en format 64 ampoules (n° 80357430).
-Dans la famille de produits SOMMARLÅNKE, une guirlande lumineuse à LED d'extérieur et multicolore de 12 ampoules est rappelée (n° 20544331). Ainsi qu'un autre produit qui n'est pas une guirlande, mais un lampadaire à LED d'extérieur beige et haut de 100 centimètres (n° 70544324 ).

-La gamme STRÅLA fait l'objet d'un rappel pour sa guirlande lumineuse à LED d'extérieur, avec 24 ampoules dorées et en forme d'étoile (n° de références 80502837 et 10563141 ). Ainsi que son rideau lumineux à LED, relativement similaire avec 48 ampoules en forme d'étoiles. (N° 60532581, 30563178 et 70582453 ).
-La guirlande lumineuse à LED d'extérieur noire, comportant 12 ampoules et de la gamme SVARTRÅ fait également l'objet d'un rappel. Son numéro de référence est le 30521800.
Des produits commercialisés pendant sept ans
Tous ces produits ont en commun d'avoir une prise d'alimentation qui selon IKEA sur son site, "n'est pas conforme à une norme de sécurité, présentant un risque de choc électrique". L'enseigne suédoise précise qu'il est possible d'identifier les produits concernés grâce au nom de cette prise d'alimentation: SYK-02F, qui est inscrit entre les deux broches de la prise (voir illustration plus bas). Le nom du transformateur LED, ICPSH24-2-IL-1, également inscrit sur la prise, permet également d'identifier les guirlandes défectueuses.

Il y a d'autant plus de chances que vous ayez un de ces produits chez vous qu'ils ont été commercialisés pendant relativement longtemps. Jusqu'à leur retrait récent, ils étaient en vente dans tous les IKEA de France depuis le 1er octobre 2018.
Ramener pour un échange ou un remboursement
Ne prenez donc pas le risque de vous électrocuter avec ces luminaires. IKEA ainsi que Rappel Conso vous incitent à ne plus utiliser ces produits. Et à les rapporter dans un point de vente de l'enseigne ou à contacter son service client au 08.00.60.36.06. Vous pourrez alors obtenir un échange, ou un remboursement.
Si vous souhaitez davantage d'informations, rendez-vous sur le site de IKEA. Des affichettes ont été mises dans les magasins pour permettre aux consommateurs d'identifier le produit. Et un mail a été envoyé à tous les membres IKEA Family ayant acheté un produit potentiellement concerné par le rappel.