Attention, ces chipolatas vendues chez Lidl contiennent des salmonelles

Des merguez et des chipolatas en train de cuire au barbecue (photo d'illustration). - Unsplash
Soyez vigilant et vérifiez vos frigos. Le site Rappel Conso a publié, ce vendredi 7 mars, une fiche sur le rappel de chipolatas de la marque L'étal du boucher vendues chez Lidl.
En cause, la présence de salmonelles. "Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés", est-il détaillé.
Si vous développez ces symptômes, vous êtes invités à consulter votre médecin traitant en lui signalant cette consommation. "En l'absence de symptômes dans les sept jours après la consommation des produits, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin", assure Rappel Conso.
Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées doivent être particulièrement vigilants, car leurs symptômes peuvent être plus prononcés.
Une cuisson à plus de 65°C conseillée
Il s'agit de barquettes de 330 grammes de six chipolatas supérieures de la marque L'étal du boucher, commercialisées entre le 26 février et le 6 mars 2025 dans certains supermarchés Lidl (voir la liste complète).
Voici la référence concernée par le rappel: GTIN 20906740, Lot 72056738 avec une date limite de consommation jusqu'au 12 mars 2025.

Le site Rappel Conso vous invite à "ne plus consommer et à rapporter le produit au point de vente". Et si vous avez le moindre doute, vous pouvez contacter le service consommateur au 08.00.54.35.54.35.
Il est également précisé que vous serez remboursés des lots contaminés. La procédure de rappel prend fin le 20 mars 2025.
"Si le produit doit subir une cuisson avant consommation: la cuisson à cœur des produits (œufs durs, pâtisseries, viandes de volailles…) à plus de 65°C permet de détruire ces bactéries et de prévenir les conséquences d'une telle contamination", conseille le site.