Attention, cette lampe "ciel étoilé" vendue chez Gifi peut endommager votre vue

Cette lampe en forme d'astronaute a été commercialisée chez Gifi pendant plus de deux ans. - Capture d'écran
Un produit phare de Gifi fait l'objet d'un rappel de produits dans toute la France. La lampe "Cosmiclight" projetant un ciel de galaxie sur les murs et le plafond d'une chambre présente un risque de lésions oculaires. L'enseigne d'objets pour la maison placarde donc depuis ce mardi 4 février des affiches dans ses magasins incitant à rapporter le produit.
Cette lampe en forme d'astronaute prisée des enfants comme des adultes a pu être vue dans des vidéos sur les réseaux sociaux comme TikTok. Une fois branchée, il faut l'orienter vers le plafond pour qu'elle projette des lumières rappelant des nébuleuses, astres, et autres corps célestes de la galaxie.
Un produit d'autant plus populaire, qu'il a été commercialisé pendant relativement longtemps. Du 24 octobre 2022 au 30 décembre 2024, cette lampe astronaute était vendue en magasin dans sa boîte violette.
Rapporter le produit pour être remboursé
La plateforme Rappel Conso, qui a relayé ce rappel de produits, précise que les rayons lumineux de cette veilleuse peuvent causer des dommages à la vue, présentent un risque de lésion oculaire. Gifi incite ses clients à "cesser immédiatement d’utiliser le produit" et de le rapporter en caisse d'un magasin. Il sera alors possible d'un remboursement à la hauteur de la valeur du produit (vendu généralement 20 euros).
La référence du produit est la suivante: 598609 LAMPE ASTRONAUTE. Son numéro GTIN est le 3491955986094. Pour toute information complémentaire, l'enseigne suggère de contacter son service client. À l'adresse mail serviceclient@gifi.fr, ou au 05.53.40.54.54. Gifi appelle aussi ses clients à être vigilants et passer le message autour d'eux.
"Informez vos parents et amis de ce rappel et faites circuler l’information au sujet de ce rappel, surtout si vous savez que le produit faisant l’objet du rappel a été offert, prêté ou vendu à quelqu’un d’autre", écrit Gifi dans son affiche.
Ce rappel de produit court jusqu'au dimanche 16 mars 2025.