RMC Conso
Rappels de lots

Ce fromage de chèvre vendu chez Carrefour, Leclerc et Système U contient la bactérie E.coli

Un Selles-sur-Cher (photo d'illustration).

Un Selles-sur-Cher (photo d'illustration). - -

Un fromage au lait cru de chèvre, vendu notamment chez Carrefour et Leclerc, fait l'objet d'un rappel partout en France à cause de la présence de la bactérie E.Coli.

Attention, vérifiez bien votre frigo. Le site Rappel Conso vient de signaler, ce mardi 16 septembre, le rappel d'un fromage au lait cru de chèvre, vendu notamment dans les magasins Carrefour, Leclerc et Système U partout en France. En cause, la présence de la bactérie E.Coli shiga toxinogène (STEC).

"Les Escherichia coli shiga toxinogène (STEC) peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants", est-il expliqué.

De nombreux points de vente en France

Il s'agit d'un Selles-sur-Cher AOP de la fromagerie Anjouin de 150 grammes. Il a été commercialisé entre le 23 août et le 15 septembre 2025 dans les magasins Système U, Carrefour, Leclerc, Bamappro, Costco, Cremcentre, Thomas Export et Osterbosen de la France entière.

Voici la référence concernée par ce rappel:

  • GTIN 0003301170007002 Lot S221C Date de durabilité minimale 09/10/2025

"Ne plus consommer et rapporter le produit"

Le site Rappel Conso vous invite à "ne plus consommer et à rapporter le produit au point de vente". Vous pouvez également contacter le service consommateur au 08.00.35.29.19.

Si vous avez consommé le produit et que vous présentez les symptômes cités précédemment, il faut consulter votre médecin traitant. En l'absence de symptômes dans les 15 jours après la consommation, il est inutile de vous inquiéter et de consulter votre médecin.

"D'une façon générale, les autorités sanitaires rappellent que par précaution pour les populations plus sensibles comme les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées, les femmes enceintes, il est recommandé d'éviter la consommation de lait cru et de produits au lait cru. Il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé", détaille Rappel Conso.

Le site précise également que vous serez remboursés des lots contaminés. La procédure de rappel prend fin le mercredi 1er octobre prochain.

Emma Forton