Des fromages de chèvre contaminés par E. coli rappelés dans toute la France: ne les mangez pas

Ce dimanche, les fromages de chèvre de la région Centre sont à l'honneur de "Cuisinez-moi". - -
Les rappels de fromages se multiplient depuis quelques temps. Mi-août plus de 40 fromages industriels tous issus d'une même usine étaient rappelés en raison d'une contamination à la listéria. Cette fois c'est la présence d'une autre bactérie, Escherichia coli, qui justifie le rappel d'autres fromage dans toute la France.
Le site Rappel Conso a publié ce samedi 30 août une fiche pour un fromage au lait cru de chèvre de la marque "Nos Régions ont du talent" de Leclerc. Il a été vendu dans les magasins de l'enseigne à travers tout le pays.
Il s'agit précisément d'un Selles-sur-cher, fromage de chèvre AOP originaire du Loir-et-Cher. Celui concerné par ce rappel de produits est conditionné dans une coque en plastique, dans un format de 150 grammes.
Le lot concerné peut être reconnu par son numéro de lot, S129C. Ainsi que son GTIN (3564709005997) et sa date de durabilité minimale fixée au 8 octobre 2025. Il a été commercialisé du 21 au 29 août 2025.
Un autre fromage similaire, mais commercialisé lui dans les magasins U, a également fait l'objet d'une fiche sur Rappel Conso. De la marque "Fromagerie d'Anjouin", son numéro de lot est S219C et son GTIN 202332000004. Sa date de durabilité minimale est quant à elle fixée au 7 octobre 2025.
Il a été commercialisé du 22 au 29 août 2025 dans les magasins U (Super U, Hyper U, U Express...). Mais uniquement dans ceux des régions Ouest - Est et Sud, précise Rappel Conso.
Vomissements, diarrhées, fièvre...
Rappel Conso incite les personnes qui posséderaient ces produits dans leur régrigérateur à ne pas les consommer.
Et pour cause: les Escherichia coli shiga toxinogène (STEC) peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre.
Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants. Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d'achat.
Si vous avez un de ces produits mais ne l'avez pas consommé, Rappel Conso vous incite à le ramener à son point de vente en vue d'obtenir un remboursement. Avant le mardi 16 septembre 2025, pour celui de chez Leclerc, date de fin de la procédure de rappel. Si vous avez des questions, vous pouvez également contacter le service consommateur au 08.00.87.41.87.
En ce qui concerne celui de chez U, vous avez jusqu'au lundi 15 septembre pour le ramener en magasin. Et pouvez appeler le 09.69.36.69.36 si vous avez des questions.