RMC Conso
Rappels de lots

Ce rôti de porc commercialisé depuis le 1er juillet rappelé pour contamination à la listeria

Un rôti de porc (photo d'illustration)

Un rôti de porc (photo d'illustration) - Freepik - timolina

Un rôti de porc vendu dans les magasins U fait l'objet d'un rappel de produit. En cause, la présence de listeria monocytogenes.

Un nouveau produit suspecté d'une contamination à la listéria. Une semaine après le rappel massif de plus de 40 fromages contaminés à cette bactérie, un rôti de porc vendu dans les magasins U de la France entière vient d'être rappelé.

Une fiche a effectivement été publiée ce mardi 19 août sur la plateforme Rappel Conso. Le produit concerné est le "Rôti de porc cuit supérieur" de 3,2 kilogrammes. Il a été commercialisé dans des magasins U partout en France (Hyper U, Super U, U Express...) du 1er juillet au 6 août 2025.

Le 6 août 2025 se trouve également être la date limite de consommation de ce produit. Une date dépassée donc de deux semaines... Peu de chances que vous l'ayez encore dans votre réfrigérateur. Mais si vous en avez consommé et vous êtes senti mal après, cette contamination peut en avoir été la cause.

La listeria monocytogenes est l'agent responsable de la listériose. Cette maladie provoque généralement chez ceux ayant consommé des produits contaminés de la fièvre pouvant être accompagnée de maux de tête et des courbatures. Des formes graves peuvent par ailleurs être développées chez certaines personnes ayant des comorbidités.

Un rôti de porc U déjà rappelé en juillet

La publication de ce rappel sur Rappel Conso intervient donc particulièrement tard: presque deux semaines après la fin de sa commercialisation. Auprès de RMC Conso, le directeur de campagne de l'ONG Foodwatch Camille Dorioz a regretté le temps que met à chaque fois l'information pour remonter au consommateur.

"Souvent entre la fin de commercialisation d'un produit et la publication du rappel sur Rappel Conso se passent plusieurs jours. Ce temps est suffisant pour que l'acheteur ait déjà consommé le produit", nous disait-il au moment du rappel massif de fromages.

Ici, cela est d'autant plus regrettable qu'un autre rôti de porc, également de chez U, a été rappelé le 31 juillet pour le même motif. Même s'il ne s'agissait pas exactement du même produit (il s'agissait là d'un rôti de porc tranché), il y a des chances pour qu'ils viennent de la même usine.

En ce qui concerne le rôti de porc rappelé ce 19 août, même s'il y a des chances que tous aient déjà été consommés, Rappel Conso organise tout de même une procédure de rappel. Jusqu'au jeudi 4 septembre 2025, vous pouvez ramener le produit à son point de vente afin d'obtenir un remboursement. Et contacter le 09.69.36.69.36.

Arthur Quentin