RMC Conso
Rappels de lots

Ces saucisses vendues chez U et Leclerc peuvent vous provoquer de la fièvre, ne les mangez pas

Il y avait plus de 12.000 saucisses

Il y avait plus de 12.000 saucisses - Frank C Müeller - Wikimedia Commons - CC

Des knacks de volaille vendues dans toute la France font l'objet d'un rappel. La présence de Listeria monocytogenes y a été détectée.

Attention si vous prévoyez de faire des hot-dogs ou une choucroute. Plusieurs lots de saucisses de type knack font l'objet d'un rappel de produits dans toute la France depuis ce mardi 14 octobre.

En cause, "la présence de listeria monocytogenes". Cette bactérie est responsable de la listériose, "une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines", indique la plateforme Rappel Conso qui a partagé ce rappel.

Elle se manifeste généralement par de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête ainsi que des courbatures. Des formes plus graves peuvent toutefois survenir chez les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées ou âgées.

Vendues chez U et Leclerc

Redoublez donc de vigilance. Les produits concernés par ce rappel sont des saucisses de volaille de type knack (saucisse alsacienne). Elles ont été produites dans l'usine Bruno Siebert S.A., indique Rappel Conso et sont conditionnées dans des barquettes sous atmosphère protectrice. Elles ont aussi pu être vendues en vrac au rayon boucherie de votre supermarché.

Deux grandes enseignes de supermarché ont vendu ces saucisses dans la France entière, précise Rappel Conso. Il s'agit de Leclerc et Coopérative U. Si vous faites vos courses dans un des magasins de ces enseignes, alors vous pourriez avoir acheté ces saucisses. Elles y ont été vendues du 30 septembre au 15 octobre 2025.

Enfin, plusieurs lots de ce même produit sont concernés par ce rappel. D'abord celles vendues par lot de 20 (GTIN 3343660242401) avec des dates limites de consommation fixées du 21 au 30 octobre.

Ensuite les lots de six saucisses (GTIN 3343660242746) avec des DLC fixées entre le 17 et le 27 octobre. Et enfin celles halal vendues par 20 (GTIN 3343660242418) avec une DLC fixée au 28 octobre.

Consultez "en urgence" si vous les avez mangées

Si vous avez un de ces produits chez vous, Rappel Conso vous invite à ne pas le consommer. Et à le ramener à son point de vente en vue d'obtenir un remboursement. Vous pouvez le faire jusqu'au vendredi 14 novembre 2025, date de fin de cette procédure de rappel.

Vous pouvez également contacter le service consommateur au 03.88.47.98.29 afin d'obtenir plus d'informations.

Si vous aviez ce produit mais que vous l'avez consommé, soyez encore plus vigilant. Rappel Conso précise que si c'est le cas et que vous présentez de la fièvre isolée ou accompagnée de maux de tête, il faut que vous consultiez "en urgence" votre médecin.

Arthur Quentin