De la vaisselle pour enfants vendue chez Monoprix rappelée en raison de sa toxicité

La devanture d'un magasin Monoprix. (Illustration) - Kenzo Tribouillard - AFP
Parents, vous êtes appelés à la plus grande prudence. Trois références de vaisselle pour enfants vendues dans les magasins Monoprix de France sont rappelées. Ces produits sont aussi commercialisés dans plusieurs autres pays. Selon le site gouvernemental Rappel Conso, c'est le dépassement du seuil autorisé des composés organiques volatils (COV) qui est la cause de ce rappel.
Les trois références concernées
Dans le détail, ce sont deux mugs en silicone orange et vert (référence M68080687 et M68080687) et un bol en silicone orange (référence M68080686) qui sont rappelés. Tous sont issus du même lot, "MONOP 1123".
Ces produits sont commercialisés depuis le 1er février 2024 dans l'ensemble des magasins Monoprix de France métropolitaine, mais aussi de Belgique, de Dubaï (Émirats arabes unis), à la Réunion, à Saint-Barthélémy et au Luxembourg. Les photos et code-barres des produits rappels sont disponibles en suivant ce lien.



C'est le dépassement du seuil autorisé de COV qui a provoqué ce rappel. Selon le site AirParif, ces composés organiques volatils représentent un groupe de substances gazeuses hétérogènes, qui peuvent avoir des effets cancérigènes ou toxiques pour la reproduction et le développement humain.
Rapporter le produit au point de vente
Si vous êtes en possession d'un des produits concernés, il est conseillé de se rendre au plus tôt en point de vente pour le rapporter. Pour accompagner les consommateurs, un numéro de téléphone a été mis en place: 08.00.08.40.00.
La procédure de rappel prendra fin mardi 9 juillet 2024.