Ces services bancaires dont les prix vont augmenter en 2024

Les frais bancaires vont augmenter en 2024. - AFP
Le "bouclier sur les frais bancaires" tire sa révérence. Annoncée fin 2022 conjointement par Bruno Le Maire et les responsables du secteur bancaire, cette décision a permis de plafonner à 2% la hausse des tarifs bancaires pendant toute l'année dans un contexte d'inflation. 2024 vient souffler cette promesse qui n'aura pas tenu longtemps.
Le comparateur de banques et d'assurances MoneyVox, dans le cadre de ses Trophées de la Banque 2024, observe une hausse globale pour l'ensemble des acteurs du domaine. S'il préfère ne pas parler de forme de rattrapage après l'accalmie de 2023, l'organisme observe tout de même des hausses et questionne la "légitimité" de certains choix.
Les frais de tenues de comptes ne baissent pas
En février 2023, 88% des 139 banques prises en compte dans une étude de MoneyVox ont facturé des frais de tenue de compte actif, pour un montant moyen de 27,86 euros par an. Un an plus tard, ces derniers augmentent de 2.5%. Une hausse jugée toutefois modérée, elle se situe sous le niveau de l'inflation. Mais elle pose quand même question au comparateur.
De plus en plus courante durant les années 2010, cette pratique permettait autrefois de compenser les effets de la politique à taux bas. Aujourd'hui, ce même taux est remonté à 4%. Moneyvox pointe du doigt la "gourmandise" de certaines banques qui augmentent ces prix, à l'exemple de 21.4% pour la Banque Postale et jusqu'à 50% au Crédit Agricole Centre Ouest (pour les clients non-détenteurs d'un e-relevé ou les moins de 26 ans).
Des cartes bancaires plus chères
Comme chaque année, le prix de nos cartes bancaires continue aussi sa hausse. Et selon Moneyvox, 2024 ne va pas déroger à cette règle. Entre 2 et 3% d'augmentation sont prévus selon les banques. Jusqu'à 3% pour la Visa Premier, 2,4% pour la Gold Mastercard ou encore 2,3% pour les cartes classiques de Visa ou Mastercard.
Si le prix de la carte va grimper, son utilisation aussi. Puisque de plus en plus les banques facturent les retraits d'espèces hors de leur réseau. Et cela ne va pas changer en 2024, bien au contraire. Dans son étude, le comparateur prévoit en 2024 pour un usager qui effectue quatre retraits hors réseau par mois une augmentation en moyenne de 10%.