RMC Conso
Rappels de lots

Des bières blanches vendues chez Intermarché rappelées car elles contiennent un produit industriel

Elles sont jugées impropres à la consommation.

Elles sont jugées impropres à la consommation. - 1664

Le site gouvernemental Rappel Conso a annoncé un rappel de packs de bières blanches de la marque 1664 commercialisés dans certains Intermarché. Les produits concernés contiennent de l'éthylène-glycol, un produit chimique utilisé dans l'industrie.

De la bière blanche rappelée. Intermarché annonce le rappel d'un lot de bières blanches de la marque 1664 après la découverte de la présence accidentelle d’éthylène-glycol. Initialement prévu pour des usages industriels, ce produit rend les bières contaminées impropres à la consommation, explique le site gouvernemental Rappel Conso.

Nouvelle-Aquitaine et Occitanie

Seuls les Intermarché de deux régions ont commercialisé ces bières contaminées. Elles se présentent sous la forme d'un pack de douze bouteilles de 25 cl et ont été commercialisées dans les Intermarché de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie. La liste complète est à retrouver en suivant ce lien.

Pour savoir si vous êtes concernés par ce rappel, il suffit d'observer le numéro de lot et la date limite de consommation: L087N**** (quels que soient les * visibles sur le dessus du pack et sur la bouteille) et le 31 mars 2025. Ces informations sont visibles sur le dessus du pack dans un encadré bleu clair.

Des risques vertiges et de vomissements

C'est un contrôle qui a mis en évidence une présence accidentelle d’éthylène-glycol. Les personnes contaminées peuvent connaître des nausées, des douleurs abdominales, des vertiges et des vomissements.

Selon l'Inrs, l'éthylène-glycol est essentiellement utilisé comme composé de nombreux antigels, fluide réfrigérant (liquide de refroidissement pour moteurs, systèmes de refroidissement industriels, dégivrage des avions...) ou encore comme solvant dans les industries de la peinture, des encres d'imprimerie, des adhésifs, des plastiques.

Les personnes qui auraient consommé ces bières et qui présentent des symptômes sont par conséquent appelées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Elles peuvent également rapporter le produit en point de vente pour obtenir un remboursement total.

Un numéro de téléphone a été mis en place pour accompagner les consommateurs: 03.88.27.59.59.

La procédure de rappel prendra fin lundi 10 juin 2024. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Lilian Pouyaud