Des croquettes pour chat Carrefour rappelées pour une contamination à la salmonelle

C'est la détection de salmonelles qui est la cause de ce rappel. - Jean-Sébastien Evrard - AFP
Les propriétaires de chats sont invités à la plus grande prudence. Carrefour annonce le rappel de ses croquettes de la marque Expert + destinées aux chats stérilisés. Un lot de ce produit vendu depuis six mois dans tous ses magasins est contaminé à la salmonelle, l'agent responsable de la salmonellose.
Des troubles gastro-intestinaux
Selon Rappel Conso, ce sachet de 1,5 kilo a été commercialisé du 22 décembre 2023 au 31 mai 2024 dans les magasins Carrefour de la France entière. Un seul lot est concerné: le C2312150053, dont la date de durabilité court jusqu'au 15 décembre 2024.
C'est la détection de salmonelles qui est la cause de ce rappel. Si elle est ingérée, cette bactérie peut causer la salmonellose, une maladie qui s'apparente à une gastro-entérite aiguë.
"Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6 à 72 heures après la consommation des produits contaminés", explique Rappel Conso.
Si l’animal ayant consommé ce produit présente des symptômes, il est recommandé de consulter un vétérinaire en lui signalant cette consommation, précise le site gouvernemental. En l'absence de symptômes dans les sept jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter.
Ne plus consommer le produit
Les propriétaires de chats en possession du lot contaminé sont invités à ne plus servir ces croquettes à leur animal et à le rapporter en point de vente pour obtenir un remboursement. Le cas échéant, ils peuvent le détruire.
Un numéro de téléphone a été mis en place pour informer les consommateurs: 08.05.90.00.23 (appel non surtaxé du lundi au samedi de 9h à 19h).
La procédure de rappel prendra fin mercredi 31 juillet 2024.