Des graines de lin vendues chez Carrefour rappelées en raison d'une contamination au cyanure

Un composant chimique problématique. Carrefour rappelle ses graines de lin bio en raison d'une contamination à l'acide cyanhydrique. Ce produit a été vendu dans tous les magasins du groupe, comme le rapporte la fiche de rappel.
Les graines de lin brun concernées sont conditionnées dans des étuis en carton de 250 grammes. Elles sont vendues dans tous les Carrefour du pays depuis le 27 septembre dernier.

Dans le détail, les paquets concernés portent la référence 3560071270742 et le numéro de lot 22129. Leur date de durabilité minimale est fixée au 31 août 2026.
Une substance dangereuse
L’acide cyanhydrique, aussi appelé cyanure d’hydrogène, est "classé très toxique et dangereux pour l’environnement", affirme le ministère du Travail sur son site. Il présente également des risques pour la santé s'il est consommé. Il s'agit d'une substance qui "peut être responsable de maux de tête à faible dose, mais peut aussi bloquer le métabolisme respiratoire des cellules et entraîner la mort à forte dose", prévient de son côté le groupe de laboratoires Eurofins.
Les personnes en possession des ces graines de lin sont par conséquent invitées à les détruire ou à les rapporter en magasin pour obtenir un remboursement.
Le service client de Carrefour est joignable au 09.69.39.70.00. La fin de la procédure de rappel est fixée au 4 mars prochain.