RMC Conso
Rappels de lots

Des merguez rappelées partout en France pour un risque de contamination à la salmonelle

De nombreux lots sont concernés.

De nombreux lots sont concernés. - Tradival

Des merguez des marques Affrais et Despi le charcutier sont rappelées après la découverte de lots potentiellement contaminés à la salmonelle, l'agent responsable de la salmonellose. Les produits concernés ont été commercialisés partout en France, dans plusieurs enseignes de la grande distribution.

Des merguez qu'il ne faut plus consommer. Rappel Conso annonce le rappel de merguez produites par les marques Affrais et Despi le charcutier et commercialisées partout en France. Selon le site gouvernemental, certains lots sont soupçonnés d'être contaminés à la salmonelle, l'agent responsable de la salmonellose.

Les références concernées

Pour les produits Affrais, plusieurs lots sont ciblés:

  • 145/9003 et 148/9003, vendus entre le 24 et le 31 mai 2024 dans les magasins Mangeons Frais partout en France.
  • 143/9003, 144/9003 et 145/9003, commercialisés sous la forme de vrac de 10 kilos entre le 22 et le 31 mai 2024 dans les magasins Grand Frais, Provenc'Halles, Carrefour, Intermarché, Casino et la boucherie Tinel. Pour ces références, deux fiches comportant les mêmes numéros de lots existent, seuls les points de vente sont différents.

Pour la marque Depsi le Charcutier, seuls les 144/9003, 145/9003, 148/9003, 149/9003, présentés en barquette de cinq merguez, vendus entre le 23 et le 31 mai 2024 dans les magasins Grand Frais et Provenc'Halles, sont concernés.

Pour l'ensemble de ces produits, tous issus de l'Atelier Forézien du Frais, une boucherie qui fournit la grande distribution, c'est la suspicion de présence de salmonelle qui est responsable de ce rappel. Si elle est ingérée, cette bactérie peut être responsable de la salmonellose.

Ne plus consommer le produit

Selon Rappel Conso, les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements), d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6 à 72 heures après la consommation des produits contaminés.

"Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l'absence de symptômes dans les sept jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin", précise le site gouvernemental.

Il est conseillé aux personnes en possession de ces produits de ne plus les consommer et de les rapporter en point vente pour obtenir un remboursement ou un échange. Un numéro de téléphone est mis en place pour informer les consommateurs: 04.77.53.99.97.

La procédure de rappel prendra fin samedi 15 juin 2024.

Lilian Pouyaud