Des nouilles Suzi Wan vendues partout en France rappelées en raison d'un soupçon de salmonelle

Images d'illustration. - Pixabay
Un rappel par précaution. Une référence de nouilles Suzi Wan commercialisée dans plusieurs grandes surfaces du pays est visée par un rappel en raison d'une potentielle contamination à la salmonelle.
Quel produit est concerné?
Comme l'explique la fiche partagée par Rappel Conso, seules les "nouilles en nid" conditionnées dans des paquets de 250 grammes et dont la date de durabilité minimale est fixée au 4,8 et 9 février 2027 sont visées par le rappel.
Elles ont été vendues entre le 26 février et le 3 avril derniers dans les magasins Leclerc Intermarché, Colruyt, mais aussi par les Coopératives U.

Y a-t-il des risques pour les consommateurs?
Même s'il s'agit d'un retrait par précaution, il faut rappeler que l'ingestion de produits contaminés par la salmonelle peut être assez dangereuse pour les consommateurs.
En effet, les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6 à 72 heures après la consommation des produits contaminés.
"Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", précise Rappel Conso.
En revanche, en l'absence de symptômes dans les sept jours après la consommation des produits concernés, "il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin", rassure le site gouvernemental.
Les personnes en possession de ces nouilles sont invitées à ne plus les consommer. "Vous pouvez photographier l’emballage sur lequel se trouvent les codes du produit (code-barres, numéro de lot et date de péremption), et l’envoyer au service consommateurs", explique la fiche de rappel. Ce dernier est joignable via la rubrique "Contactez-nous", accessible sur le site Suzi Wan.
La fin de la procédure de rappel est fixée au 23 novembre prochain.