RMC Conso
Rappels de lots

Salmonelle: des brochettes de poulet vendues chez Intermarché rappelées

Un charriot Intermarché. (Illustration)

Un charriot Intermarché. (Illustration) - JOEL SAGET / AFP

Le distributeur a annoncé ce jeudi le rappel d'un lot de brochettes de poulet vendues dans l'ensemble de ses magasins, partout en France. Selon le site Rappel Conso, ces denrées sont contaminées à la salmonelle, responsable de la salmonelose.

Des brochettes qu'il ne faut plus consommer. Ce jeudi, Intermarché a annoncé le rappel d'un lot de brochettes de poulet thym et citron, commercialisées dans l'ensemble de ses points de vente. La fiche de rappel publiée sur la plateforme gouvernementale Rappel Conso mentionne la présence de salmonella, l'agent responsable de la salmonellose.

Le lot concerné

La fiche émise par Intermarché mentionne une commercialisation du lot 24194 entre le 17 et le 19 juillet 2024 dans l'ensemble des points de vente Intermarché à travers la France. Ces produits se présentent sous la forme de huit brochettes de poulet au thym et au citron, dans des barquettes en plastique vendues au rayon traditionnel.

Rapporter le produit en magasin

Ce rappel n'est pas à prendre à la légère, car les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6 à 72 heures après la consommation des produits contaminés.

"Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", précise Rappel Conso.

En l'absence de symptômes dans les sept jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin. Si le produit doit subir une cuisson avant consommation, il est conseillé de le cuir à cœur à plus de 65°C permet de détruire ces bactéries et de prévenir les conséquences d'une telle contamination.

Les personnes en possession de ce lot sont invitées à ne plus le consommer et le rapporter en point de vente contre remboursement. Il est possible de contacter le 06.11.51.76.92 pour obtenir plus d'informations.

La procédure de rappel prendra fin lundi 5 août 2024.

Lilian Pouyaud