Des peluches aux couleurs de plusieurs clubs sportifs rappelées dans toute la France

Des jouets potentiellement dangereux. Le site gouvernemental Rappel Conso se fait l'écho de plusieurs rappels lancés par la marque de jouets pour enfants Poupluche. Cette dernière rappelle cinq peluches et un porte-clés pour des risques d'ingestion de pièces ou de rembourrage.
Quels jouets sont concernés?
Les produits rappelés ont tous été commercialisés entre le 1er décembre et le 11 mars derniers. Ils n'ont néanmoins pas été vendus dans les mêmes points de vente.
• Le porte-clés mascotte Billy
Vendu en Île-de-France, dans la boutique US Créteil et au palais des Sports Robert Oubron, ce porte-clés est rappelé pour cause "d'accroche métallique risquant de céder". Selon la fiche Rappel Conso, cela pourrait entraîner des "dommages internes" provoqués par un "risque d'ingestion". Tous les lots sont rappelés. Il est possible de contacter le service client au 01.48.98.93.30.
• La peluche mascotte Maurice
Ce jouet, porteur de la référence 3760387080329, est rappelé car il présente un "risque d'étouffement par régurgitation", explique la fiche Rappel Conso. Ce risque est lié aux bras rigides de la peluche, qui sont présentés comme dangereux pour "les enfants de moins de 10 mois ne pouvant s'assoir tout seul". L'article n'a été vendu qu'à Toulouse (en Occitanie), dans la boutique officielle du Toulouse Football Club (TFC). Les clients peuvent contacter le service client au 03.22.91.01.67.
• Le doudou Saly
Commercialisée dans la boutique officielle du Havre Athletic Club, (Havre AC), située dans le Havre (en Normandie), cette peluche estampillée de la référence 3760387080220, est rappelée en raison d'un "risque d'ingestion du rembourrage". Pour cause, "La couture de la queue cède lors des essais de traction sur les coutures à 70N, rendant le rembourrage accessible", explique la fiche de rappel. En cas de besoin d'information supplémentaire, vous pouvez contacter le service client au 08.92.70.01.48.
• La peluche mascotte Gothiques Amiens
Cette peluche, dont la référence est 3760387080183, a été vendue dans la boutique officielle "Gothiques Amiens" du club de hockey sur glace de la ville. Elle est rappelée car elle présente des risques d'étouffement par régurgitation. La "partie rigide de la queue [est] dangereuse pour les enfants de moins de 10 mois et les enfants ne pouvant s’assoir tout seul", explique la fiche du produit. Pour obtenir de plus amples informations, il est possible de contacter le service client au 03.22.91.01.67.
• Le doudou Vik
Vendu dans la boutique officielle du Stade Malherbe Caen (SM Caen), ce doudou, porteur de la référence 376038708033, fait également l'objet d'un rappel pour un "risque d'ingestion du rembourrage". "La couture de la corne droite cède lors des essais de traction sur les coutures à 70N, rendant le rembourrage accessible", détaille la plateforme. Les personnes en possession de ce produit peuvent contacter le service client au 08.92.70.01.48.
• La peluche debout Orsu
Disponible dans la boutique officielle de l'AC Ajaccio située en Corse, cet article fait l'objet d'un rappel car les enfants pourraient ingérer son rembourrage et être ainsi victimes de "dommages internes". "La couture derrière la tête cède lors des essais de traction à 70N, rendant le rembourrage accessible", détaille la fiche de rappel. Le service client est joignable au 04.95.20.80.53.

Que faire si je possède l'un de ces produits?
Si vous êtes en possession d'un de ces jouets, il vous est vivement conseillé de le rapporter au point de vente afin d'obtenir un remboursement ou un échange. Pensez également à contacter le service client du produit concerné en cas de besoin complémentaire d'information. La fin des six rappels est fixée au 10 mai prochain.