Des poêles à granulés vendus depuis 2015 rappelés pour un risque de choc électrique

Trois références de la marque Invicta sont concernées. Ici, la Lodi 10 rouge. - Invicta
Vous êtes peut-être concerné. Rappel Conso, le site gouvernemental spécialisé dans les rappels de denrées et de produits défectueux, a publié ce lundi une fiche annonçant le rappel de plusieurs poêles à granulés de la marque Invicta. Au total, trois références sont concernées, toutes sont commercialisées depuis 2015 partout en France et présentent des risques pour les utilisateurs.
Les produits rappelés
Si vous possédez un poêle à granulés Invicta, il va falloir observer la référence pour savoir si votre modèle est concerné. Ce sont précisément les modèles Lodi 10 rouge (numéro de lot P641977), les Lodi 10 gris (lot P641978) et les Lodi 10 noir (lot P641974) qui sont rappelés.
Le nombre de consommateurs touchés par ce rappel peut être conséquent, puisque le distributeur annonce dans la fiche publiée ce lundi que les modèles défectueux ont été commercialisés depuis le 15 juin 2015, partout en France. Si la liste complète des points de vente comprend plus de quarante noms, on y retrouve Bricomarché, Bricorama, C Discount, M. Bricolage, Leroy Merlin, Castorama ou encore Leclerc.
Selon Invicta, c'est un dysfonctionnement électrique, ainsi qu'un défaut d'isolation électrique, qui sont responsables de ce rappel.
Un retour en magasin pour remboursement
Les personnes en possession d'un des appareils rappelés sont invitées à contacter le service consommateur d'Invicta au 09.74.99.68.34.
La marque indique qu'elle propose une remise à niveau du poêle au travers de la fourniture d’un kit complémentaire. Aucune date de fin de procédure de rappel n'est indiquée, les consommateurs sont donc invités à se rapprocher d'Invicta au plus tôt.
DROIT DE RÉPONSE DE LA SOCIÉTÉ INVICTA GROUP
Le terme "rappel" utilisé dans votre article nécessite quelques précisions. En réalité, il ne s'agit pas d'un rappel massif au sens classique du terme ni d'un retour en magasin pour remboursement, comme indiqué. Invicta a simplement décidé de contacter ses clients pour leur fournir un kit de remédiation gratuit visant à corriger des irrégularités techniques mineures. Il n'y a aucun dysfonctionnement électrique comme évoqué, mais une mise en conformité des appareils pour répondre aux exigences réglementaires les plus strictes, en accord avec la DGCCRF.
Concernant le risque de choc électrique, celui-ci est extrêmement improbable et n'apparaît que dans des conditions d'utilisation anormales, comme l'ouverture de l'appareil pendant son fonctionnement. La notice d'utilisation précise qu'il ne faut jamais ouvrir l'appareil sans avoir coupé l'alimentation électrique. Depuis la mise en marché des poêles concernés en 2015, aucun incident de choc électrique ou de brûlure n'a été signalé, prouvant la fiabilité de ces produits en usage normal.
Nous souhaitons rassurer nos clients : aucun retour en magasin n'est requis et les appareils peuvent continuer à être utilisés normalement avec la simple installation du kit de sécurité.