RMC Conso
Rappels de lots

Des pièces de viande vendues chez Carrefour et Auchan rappelées pour des emballages défectueux

Un steak de bœuf. (Illustration)

Un steak de bœuf. (Illustration) - Pixabay

Carrefour et le grossiste alimentaire Tradival annoncent le rappel de plusieurs lots de viande (porc, bœuf, agneau et veau) vendus sur l'ensemble du territoire par différents distributeurs. Ils indiquent que des barquettes sont endommagées et peuvent compromettre la qualité des produits.

Vérifiez votre frigo. Plusieurs fiches publiées ce mercredi sur le site Rappel Conso annoncent le rappel de références de viandes commercialisées par Carrefour, Auchan, Colruyt et des grossistes à travers la France. Pour l'ensemble de ces références, un problème d'étanchéité des barquettes est mis en avant. On fait le point.

Les produits rappelés

· Les steaks Simpl (Carrefour)

Cette première référence de steak de bœuf concerne la marque distributeur Simpl de Carrefour. L'annonce concerne sept lots du même produit commercialisés plusieurs semaines à travers les magasins du distributeur en France.

Chaque barquette contient deux morceaux de 120 grammes. Différents lots sont donc concernés: D4340034, D4339044, D4338338, D4338032, D4337028, D4334059 et D4334049. Tous ont une date limite de consommation comprise entre le 10 et le 16 décembre 2024.

"[Ce rappel est dû] à la mise en évidence de barquettes endommagées avec une possibilité d’introduction d’air dans l’emballage pouvant altérer le produit (modification de la couleur, de l’aspect et de l’odeur avant la date limite de consommation)", peut-on lire sur la fiche de rappel.

Carrefour précise qu'ils ont été distribués dans l'ensemble de ses points de vente entre le 30 novembre et le 5 décembre 2024.

· Les produits Tradival

Pour ce second rappel sont concernées des pièces d'agneau, de porc, de bœuf et de veau de la marque Tradival. Toutes ont été commercialisées dans les magasins Auchan, Colruyt et chez des grossistes. Les dates de distribution ne sont en revanche pas connues, il faut donc se référer aux numéros de lots.

Un remboursement proposé aux clients

S'ils possèdent un produit issu d'un lot rappelé, les consommateurs doivent être vigilants face à une éventuelle modification de l'aspect, de la couleur et de l'odeur du produit. Les conditions de fabrication et de conservation n'ayant pas été satisfaisantes, ces produits sont donc susceptibles de présenter un danger pour la santé des consommateurs.

Carrefour annonce que les consommateurs en possession d'une barquette issue d'un lot rappelé sont invités à ne pas consommer les steaks et à rapporter le produit en point de vente, où un remboursement leur sera proposé. Le cas échéant, ils peuvent détruire le produit. Un numéro de téléphone est disponible pour les informer: 08.05.90.80.70, appel non surtaxé, du lundi au samedi de 9 à 19 heures.

Les consignes de rappel pour les produits Tradival commercialisés par Auchan et Colruyt sont identiques.

Le deux procédures de rappel prendront fin samedi 28 décembre 2024.

Lilian Pouyaud