RMC Conso
Rappels de lots

Du jambon rappelé dans toute la France chez Système U après des contaminations à la listéria

placeholder video
Un lot de jambon cuit supérieur vendu en magasins U partout en France est rappelé après la découverte d'une contamination à la listéria.

Du jambon de la marque U Saveurs est rappelé suite à des contaminations à la listéria, alerte le site Rappel Conso. Le lot concerné a été vendu dans toute la France et ne doit plus être consommé.

Neuf régions concernées

Afin de bien identifier le lot concerné par ce rappel, différentes informations sont à disposition des consommateurs. D'abord le GTIN (numéro d'identification international) 253028000006, suivi du numéro de lot 02406506, enfin la date limite de consommation qui court jusqu'au 7 avril. Selon le site gouvernemental, le lot concerné comprend des paquets de trois à quatre tranches et a été commercialisé entre le 5 et le 8 mars.

Au total, neuf régions sont concernées:

  • Bretagne,
  • Centre-Val de Loire,
  • Corse,
  • Île-de-France,
  • Normandie,
  • Nouvelle-Aquitaine,
  • Occitanie,
  • Pays-de-la-Loire,
  • Provence-Alpes-Côte d'azur.

Ne plus consommer le produit

C'est une alerte à la listeria qui est à l'origine de ce rappel. Selon Rappel Conso, les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Et cette alerte ne doit pas être prise à la légère, car des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir.

"Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines", écrit Rappel Conso.

Si vous êtes en possession de ce produit, il est fortement conseiller de ne plus le consommer et de le rapporter en magasin où un remboursement vous sera proposé.

Un numéro de téléphone a été mis à disposition des consommateurs: 09.69.36.69.36. Le rappel court jusqu'au samedi 23 mars.

Lilian Pouyaud