RMC Conso
Rappels de lots

Deux fromages vendus par Biocoop rappelés en raison de soupçon de listeria, E. coli et staphylocoque

placeholder video
Le premier réseau de magasins bio français Biocoop rappelle deux fromages soupçonnés d'être contaminés par la listeria, E. coli, mais aussi au staphylocoque.

Des aliments potentiellement dangereux. Biocoop rappelle deux fromages en raison d'une triple contamination à la listeria, à E. coli et au staphylocoque. Rappel Conso, qui se fait écho de la fiche de rappel, évoque plusieurs risques pour les consommateurs.

Deux fromages concernés

Les fromages rappelés ont été vendus à la coupe dans tous les magasins Biocoop de France, entre le 22 mai et le 16 août derniers. Ils partagent la même référence, à savoir 3760205420115. Leur date de durabilité minimale est fixée au 20 septembre prochain. Les deux produits suivant sont concernés:

  • Saint-Paulin au lait cru 29%,
  • Entrammes tradition au lait cru 29%.

Des risques considérables pour les consommateurs

Même s'il s'agit d'un rappel par précaution, les consommateurs encourent plusieurs risques en raison des trois bactéries potentiellement présentes dans les produits.

• E. coli

La fiche de rappel mentionne la présence potentielle de la bactérie Escherichia coli shiga toxinogène (STEC) qui n'est autre qu'E. coli. Cette dernière peut causer, dans la semaine suivant la consommation d'aliments contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, avec ou sans fièvre.

"Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants", alerte Rappel Conso.

• La listeria

Cette bactérie est à l'origine de la listériose, une infection alimentaire qui provoque de la fièvre accompagnée de maux de tête et parfois de troubles digestifs. Dans certains cas, des complications neurologiques peuvent toucher les consommateurs. 

"Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir", prévient Rappel Conso. 

"Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes", ajoute le site gouvernemental.

• Le staphylocoque

Le Staphylococcus aureus, agent responsable d'intoxication staphylococcique, est potentiellement présent dans ces fromages. Lorsqu'il est ingéré, ce dernier peut provoquer une infection alimentaire.

"Les toxi-infections alimentaires se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (vomissements principalement) apparaissant dans les heures qui suivent l'ingestion et disparaissant en général rapidement", détaille la fiche de rappel.

Les personnes en possession d'un de ces deux fromages sont par conséquent invitées à ne pas le consommer et à le rapporter en magasin pour obtenir un remboursement.

Le service client de Biocoop est joignable au 0800.807.102. La fin du rappel est fixée au 16 septembre prochain.

Sabrine Mimouni