RMC Conso
Rappels de lots

E. Leclerc rappelle des crevettes contaminées par une bactérie "mangeuse de chair"

Le lot contaminé est vendu depuis le mois de juillet. (Illustration)

Le lot contaminé est vendu depuis le mois de juillet. (Illustration) - Pixabay

Le groupe E.Leclerc a annoncé le rappel d'un lot de crevettes entières crues et surgelées. La fiche publiée ce jeudi mentionne une contamination à la bactérie dite "mangeuse de chair"'.

Plusieurs mois de distribution. Leclerc a publié ce jeudi sur le site gouvernemental Rappel Conso une fiche annonçant qu'une référence de crevettes surgelées crues est contaminée par une bactérie vibrio vulnificus, aussi appelée "bactérie mangeuse de chair".

Le rappel pourrait potentiellement concerner un grand nombre de consommateurs puisque Rappel Conso mentionne une commercialisation dans les magasins Leclerc de France entière entre le 24 juillet et le 7 novembre 2024.

Le produit de la marque Eco+ se présente sous une boîte de 400g, identifiée sous le numéro de lot 3L15 et avec une date limite de durabilité minimale au 30 novembre 2025.

Une bactérie potentiellement mortelle

La fiche de rappel mentionne la présence de vibrio vulnificus, qui peut s'avérer néfaste pour les consommateurs. Les toxi-infections alimentaires causées par ces bactéries peuvent se traduire occasionnellement par des troubles gastro-intestinaux bénins chez des individus en bonne santé, mais aussi par des troubles non intestinaux sévères (des infections généralisées ou même des septicémies), chez les personnes sensibles ou atteintes d'affections chroniques préexistantes.

"Par ailleurs, des infections cutanées sont susceptibles de survenir à partir de blessures pré-existantes en cas de manipulation des produits", précise la plateforme gouvernementale.

Comme pour la plupart des rappels, il est conseillé de ne plus consommer ces denrées et de les rapporter en point de vente pour obtenir un remboursement. Un numéro de téléphone est à disposition des consommateurs: 08.00.45.32.78.

La procédure de rappel prendra fin mardi 7 janvier 2025.

Lilian Pouyaud