Intermarché: rappel d'herbes de Provence contenant une substance potentiellement cancérigène

Le lot concerné est vendu depuis le mois de janvier 2024. - Intermarché
Des herbes de Provence qu'il ne faut plus consommer. Intermarché rappelle un lot de ces aromates qu'elle commercialise sous la marque Cigalou. C'est la présence d'un contaminant chimique dans le produit à un seuil supérieur à la réglementation qui a causé son retour, précise le site gouvernemental Rappel Conso.
Un potentiel cancérigène
Dans le cadre de ce rappel, le lot concerné a été commercialisé dans tous les magasins Intermarché de France et de Belgique entre le 18 janvier et le 10 avril 2024. Celui-ci se présente sous la forme d'une bouteille en verre contenant 18 grammes des herbes aromatiques. Plus précisément, c'est le lot 24012, à consommer jusqu'au 12 juillet 2025, qui est rappelé.
Selon Rappel Conso, le produit contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques à un seuil supérieur à la réglementation. Présentes dans les thés, les infusions à base de plantes et certains compléments alimentaires, les alcaloïdes pyrrolizidiniques constituent une source potentielle "de préoccupation à long terme pour la santé humaine [...] en raison du potentiel cancérigène de ces substances", explique l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).
Ne plus consommer le produit
Si vous êtes concerné par ce rappel, le site gouvernemental conseille de ne plus consommer le produit, de ne plus l'utiliser et de le rapporter en point de vente. Un remboursement sera alors proposé aux consommateurs.
La liste des Intermarché français est à retrouver en suivant ce lien, tandis que les magasins de Belgique sont répertoriés sur ce lien.
La procédure de rappel prendra fin le 10 juin 2024.