RMC Conso
Rappels de lots

Un plateau de charcuterie rappelé pour une possible contamination aux staphylocoques

placeholder video
Un plateau de charcuterie Maison Milhau commercialisé par les "grandes et moyennes surfaces" réparties à travers le pays est rappelé en raison d'un risque de contamination à une protéine excrétée par la présence de staphylocoques.

Un nouveau rappel de charcuterie. La marque Maison Milhau, spécialisée dans la vente de viande en salaison, rappelle un plateau d'assortiment de charcuterie commercialisé dans des "grandes et moyennes surfaces". Rappel Conso, le site gouvernemental qui rapporte la fiche de rappel, mentionne la présence d'une bactérie qui pourrait être le signe de la présence de staphylocoques.

Quel est le produit concerné?

Le plateau rappelé a été commercialisé entre le 3 et 6 avril derniers et sa limite de consommation est fixée au 8 juin prochain. Vous pouvez le reconnaître en vérifiant s'il porte la référence 3289010002854 et le numéro de lot 210171564. Il pèse par ailleurs 416 grammes.

La fiche de rappel ne mentionne pas les noms exacts des points de distribution dans lesquels le produit a été vendu, mais elle évoque néanmoins une commercialisation dans "plusieurs enseignes" de "grandes et moyennes surfaces".

Quels risques pour les consommateurs?

Le produit est rappelé en raison d'une "suspicion d'entérotoxines pouvant être produites par la présence de staphylocoques à coagulase positive", détaille Rappel Conso.

"Les entérotoxines staphylococciques sont des protéines excrétées par certains staphylocoques, elles sont formées dans l’aliment lors de la préparation des repas et demeurent une cause majeure des contaminations humaines d’origine alimentaire", explique la Plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire.

En cas d'ingestion, cette bactérie peut causer des nausées et des vomissements sévères qui peuvent être suivis de crampes abdominales et d'une diarrhée. Les personnes les plus fragiles sont également exposées à des risques de complications.

Les personnes qui auraient consommé ce produit sont par conséquent appelées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Elles peuvent également rapporter le produit en point de vente pour obtenir un remboursement total.

La fin de la procédure de rappel est fixée au 20 juin prochain.

Sabrine Mimouni