RMC Conso
Rappels de lots

Leclerc et U rappellent des salades en sachet contaminées par la listeria

placeholder video
Deux références de lots de salades en sachet vendues dans l'ensemble des magasins E.Leclerc de France et via la coopérative U sont rappelées en raison de la présence de listeria.

De la salade à ne plus consommer. Des sachets de cœur de laitue de la marque distributeur Notre Jardin, commercialisés dans l'ensemble des Leclerc de France et des sachets de la marque U distribués dans les magasins alimentés par la coopérative U, sont rappelés. Selon les fiches Rappel Conso émises par les distributeurs, des lots sont contaminés à la listeria, l'agent responsable de la listériose.

· Comment reconnaître les lots concernés?

La marque Notre Jardin

Selon Rappel Conso, les lots rappelés se présentent sous la forme de sachets de 320g et sont numérotés 07V2234, suivi de l’heure de conditionnement.

"Seuls les produits portant le code additionnel 09 à la suite du code-barres sont concernés par le rappel", précise le site gouvernemental.

Ils ont été commercialisés entre le 4 juin et le 14 juin dans l'ensemble des magasins Leclerc, tous portent la marque de salubrité EMB 71270L et la date de limite de consommation indiquée est le 14 juin 2024.

La marque U

Dans le cas des produits U, le lot contaminé (08V2234) présente une date limite de consommation au 14 juin 2024 et a été commercialisé entre le 5 juin et le 13 juin 2024.

Sur son étiquette, les consommateurs peuvent rechercher la marque de salubrité 71270L ou encore le code d'identification GTIN 3256223800072.

· Pourquoi sont-ils rappelés?

C'est la présence de listeria qui est la cause de ce rappel de ces deux références. Si ces produits contaminés sont consommés, ils peuvent provoquer la listériose, une maladie qui se présente par de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures.

Ces risques ne sont pas à prendre à la légère, car la listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines. Si des symptômes se présentent après consommation, les clients sont invités à consulter leur médecin traitant en signalant cet aliment.

"Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes", ajoute Rappel Conso.

· Que faire si je possède un de ces produits?

Rappel Conso recommande de ne plus consommer ces produits et de les rapporter au plus tôt en point de vente, où un remboursement sera proposé. Un numéro de téléphone a été mis à disposition des clients: 08.00.86.52.86.

La procédure de rappel prendra fin lundi 15 juillet 2024.

Lilian Pouyaud