Listeria: rappel de tomme de brebis vendue notamment chez Leclerc et Intermarché

Du fromage contaminé à la listeria. Des parts de tomme de brebis corse fournies par la fromagerie Schoepfer à plusieurs distributeurs nationaux sont rappelées, comme le rapporte le site gouvernemental Rappel Conso. Ces dernières sont contaminées à la listeria.

Quelles portions sont concernées?
Les portions de tomme de brebis rappelées portent la référence 3252540952692 et le numéro de lot 25025040. Elles ont été vendues entre le 5 et 10 juin derniers et leur date limite de consommation est fixée au 26 juin prochain.
Ces portions sont emballées dans un film transparent et pèsent environ 200 grammes. Elles ont été vendues chez Spar, U Express, Le Petit Casino, Intermarché, Leclerc, Lecasud et La halle aux légumes.
Une détection de listeria
Ce fromage est rappelé en raison de la présence de listeria. Les consommateurs risquent par conséquent de contracter la listériose, une infection alimentaire assez grave. Ses premiers symptômes sont de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures.
Mais ce virus peut aussi provoquer des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte.
"Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines", précise Rappel Conso.
Si des symptômes apparaissent, le site gouvernemental invite à consulter son médecin traitant en lui signalant cette consommation. Les personnes en possession des produits rappelés sont invitées à ne plus les consommer et à les rapporter en point de vente pour obtenir un remboursement.
Afin d'obtenir plus d'informations, les clients peuvent contacter le service client au 04.90.13.61.52. La fin du rappel est fixée au 29 juin prochain.